Pour cette 4ème échéance, de nouvelles modalités ont été introduites par la réglementation :

  • L'utilisation d’une méthode d’évaluation harmonisée du bruit « CNOSSOS-EU »
  • Une modification des modèles d’émission du bruit à utiliser pour le bruit routier et le bruit ferroviaire
  • Une évolution de la méthode de calcul des populations impactées par le bruit :
    • pour le routier : prise en compte des véhicules deux-roues motorisés, des véhicules utilitaires, des véhicules électriques et augmentation du nombre de catégories de revêtement de chaussée
    • pour le ferroviaire : nouveaux modèles de description des sources ferroviaires et de leur niveau de puissance
    • pour les façades des bâtiments : modification du calcul de la population exposée aux niveaux de bruit observés
  •  L’impact sanitaire du bruit avec une évaluation des effets nuisibles lié au bruit des transports :
    • la forte gêne pour le bruit lié aux trafics routier, ferroviaire et aérien
    • les fortes perturbations du sommeil pour le bruit lié aux trafics routier, ferroviaire et aérien
    • la cardiopathie ischémique pour le bruit dû au trafic routier
  • La définition d’une valeur limite pour l’indicateur européen Ln (Level Night) pour le bruit autour des aérodromes établie à 50 dB(A)

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