Actualités

Sport Aventure Mobilité de la mission locale de l’Artois

 
 

Les jeunes accueillis et accompagnés par la Mission Locale de l’Artois sont pour la plupart ni en emploi, ni en formation, ni scolarisés (NEET). La part des jeunes qui résident en QPV est élevée. Ces jeunes rencontrent des difficultés à exprimer un projet de vie et/ou à construire un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

L’action SAM (Sport Aventure Mobilité) est un projet innovant et original qui permet aux jeunes issus des QPV d’être actifs dans leur parcours d’insertion, de participer à l’élaboration et à la construction du projet sportif du territoire, tout en bénéficiant d’un accompagnement renforcé de proximité au sein des QPV.

Il permet également de lever les freins à la mobilité en orientant les jeunes vers les offres de droit commun (transports en commun, « Coup de pouce » du conseil départemental, bourse aux permis...) et en les accompagnant dans leurs déplacements.

L’objectif général de l’action est de favoriser l’insertion des jeunes biais du sport.

Le caractère unique de l’action réside dans la possibilité de financer intégralement le permis de conduire à des jeunes investis dans le dispositif, porteur d’un projet professionnel abouti et ne pouvant pas prétendre aux offres de droit commun.

De façon pratique : l’action vise à mobiliser 75 jeunes du territoire dont 60% issus de la géographie prioritaire et leur permettre d’améliorer leurs connaissances sur les possibilités de pratique sportive sur le territoire et/ou sur l’offre culturelle, d’identifier et/ou valider un projet professionnel, de développer la mobilité autonome de ces jeunes et de permettre à 20 jeunes par an d’accéder à l’obtention du permis B.

Cette est action est cofinancée par l’ANCT par le biais d’une convention pluriannuelle d’objectifs jusqu’en 2021.

Pour plus d’information : sam@mlartois.fr