Actualités

La continuité éducative à Etaples et Marquise

 
 

En 2020, l’ANCT a versé une dotation exceptionnelle pour l’achat de matériel informatique afin d’assurer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires.

Les objectifs sont prioritairement de :

- Permettre au plus grand nombre d’enfants l’accès à une source de travail numérique,

- Maintenir le rythme d’apprentissage à la maison et,

- Réduire progressivement la fracture numérique.

=> Revenons notamment sur l’exemple d’Étaples et de Marquise 

Étaples : le multimédia au cœur des écoles

L’aide de l’ANCT a permis le développement du numérique à l’école avec la mise en place de quatre classes mobiles (60 tablettes numériques), l’acquisition de 26 ordinateurs mis à disposition des enfants au sein de leurs familles ou des écoles.

Ces aides ont également permis le câblage des écoles maternelles et élémentaires en matière de connexion informatique afin d’élargir la mise en place de l’ENT.

etaples article

Marquise : de nouveaux équipements informatiques au centre socioculturel

Depuis le 1er confinement, les équipes du centre socioculturel Jean d'Ormesson ont dû s'adapter en proposant des temps d'activités en live sur facebook avec les adolescents. Toutefois, il était essentiel d’assurer un accompagnement scolaire des jeunes.

Grâce aux financements versés par l'ANCT en faveur de la continuité éducative, le centre socioculturel municipal a pu investir dans des équipements informatiques financés à 100 % mis à disposition des collégiens et des primaires. En plus des ateliers d’aide aux devoirs, les équipes proposent des activités éducatives ludiques : scrabble, mathématique, trivial poursuit en ligne...