Actualités

La Cyclo'férence sur les valeurs de la République à Lens

 
 

Les 11, 12 et 13 août 2020, le centre socio culturel Dumas de Lens a accueilli une cyclo'férence sur les valeurs de la république, proposée par la compagnie ADN'S, financée par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Le spectacle est présenté sous la forme d'un triptyque de 3 fois 2 heures. Vincent Byrd Le Sage plante le décor dès la première séquence par une citation de Tahar Ben Jelloun  "on ne nait pas raciste, on le devient, par peur, par ignorance ou par bêtise". Autour de cette citation, avec des propos documentés par des analyses scientifiques, le comédien démonte les préjugés.  Il aborde le sexisme et toutes formes d'attitudes discriminatoires susceptibles d'alimenter l'intolérance et l'extrémisme.

Le spectacle a été joué devant une trentaine de jeunes de plus de 15 ans. Ils sont restés très attentifs sur les 3 séquences et ont parfois été bousculés dans leurs pensées.

Tous ont témoigné avoir été secoués mais avoir pris conscience des liens humains qui font le "vivre ensemble".

Devant le succès remporté, le spectacle sera rejoué face à des jeunes lycéens de 1ère dans le cadre de la Cité éducative de Lens d'ici la fin du premier semestre 2021.

ide Cycloférence LENS