Actualités

Chantiers citoyens à Libercourt !

 
 

La commune de Libercourt met en place deux chantiers citoyens pour les jeunes de 18 à 25 ans résidant en Quartier Politique de la Ville, sortis du système scolaire, sans formation, ni emploi.

 

➔   Le premier chantier s'est tenu en début d'année 2020 autour des espaces verts avec 7 jeunes. 2 d'entre eux ont trouvé un contrat de travail et 2 autres une formation. Les 7 jeunes sont toujours accompagnés par la commune entre autre pour le permis et la levée des freins périphériques à l'emploi.

➔   Le deuxième chantier du 6 au 10 juillet 2020 a été réalisé dans une école primaire du QPV avec 6 autres jeunes. L'accompagnement en amont du chantier a déjà permis à 2 bénéficiaires de trouver une formation qualifiante qui débutera au plus tard à la rentrée de septembre 2020.

 

Objectif : faire découvrir des métiers, faire émerger des projets d'emploi ou de formation, de les accompagner vers une meilleure autonomie, de favoriser leur mobilité et l'ouverture à l'autre.

L'accompagnement est assuré par le service Insertion Professionnel de la ville et par des structures partenaires de l'emploi, avec la collaboration des Compagnons Bâtisseurs.

Cet engagement citoyen donne droit à une aide financière au permis.

Le projet est cofinancé à hauteur de 5000€ par l'Agence Nationale à la Cohésion des Territoires dans le cadre de la programmation 2020.