Le réseau d'Information pour la Vie Associative dans le Pas-de-Calais

 
 
Le réseau d'Information pour la Vie Associative dans le Pas-de-Calais

Présentation

Le développement de la vie associative repose sur sa dynamique participative ainsi que sur la maîtrise par les citoyens qui y sont engagés, des informations relatives au secteur, et plus particulièrement les règles notamment de droit et de gestion. 

C’est dans cette perspective que l’État a pour mission d’organiser l’accès simple et équitable des usagers, bénévoles ou dirigeants d’associations à une information de qualité relative au secteur associatif.

Depuis 1998, et plus particulièrement depuis les Assises Nationales de la Vie Associative présidées par le Premier Ministre, l’État a réaffirmé son intérêt pour le mouvement associatif; les initiatives et les mesures en faveur de ce mouvement et des bénévoles qui le font vivre se sont multipliées. C'est ainsi qu'ont été créées les Délégations Départementales à la Vie Associative (DDVA), dans un souci de favoriser l'écoute des associations au plan local.

Depuis la Réforme Générale des Politiques Publiques, dans le Pas de Calais, la DDVA est confiée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, compte tenu de son expérience en matière de vie associative.  Une équipe s'est alors constituée autour de cette fonction pour prendre en charge le développement des missions d'accueil, d’information, d'accompagnement, d’orientation de la vie associative.

Animation de l’information

La  Délégation Départementale à la Vie Associative anime les travaux de la Mission d'Accueil et d'Information des Associations (MAIA) du Pas de Calais, réseau constitué de correspondants au sein des services publics, dont la mission générale est d'améliorer et de simplifier les relations que l'Etat entretient avec les associations et de concourir à la promotion de la vie associative.

La DDVA soutient le développement de la qualité de l’information délivrée dans les Points d’Information à la Vie Associative (PIVA). En 2019, de nouvelles implantations sont créées pour rendre les informations accessibles au plus grand nombre.

Chacun des contacts locaux fournit une information gratuite à l’ensemble des personnes intéressées par le mouvement associatif.

La cartographie des PIVA du Pas-de-Calais (janvier 2020):

> carte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,02 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :