Le rôle éducatif des sports de nature

Mis à jour le 02/03/2017
-

La pratique des sports de nature véhicule des valeurs spécifiques qu'il semble nécessaire de réaffirmer. Cette pratique éducative des sports de nature présente, pour tous les publics, des intérêts variés (sensibilisation à l’environnement, immersion dans un milieu, transmission de valeurs...) mais cela implique des conditions de mise en œuvre spécifiques de la part des animateurs, enseignants, éducateurs sportifs. L'accompagnement de ces prescripteurs d'activités, la mutualisation de projets éducatifs ainsi qu’une communication positive sur les sports de nature permettent de répondre à cet enjeu.

Une campagne nationale de communication

 « Les sports de nature, des émotions à faire partager »

site du PRNSN : http://www.sportsdenature.gouv.fr/role-educatif

Les sports de nature en accueils collectifs de mineurs

Depuis 2013, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Pas-de-Calais initie en collaboration avec la DRJSCS direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et la DDCS du Nord des initiatives en direction des organisateurs d'accueils collectifs de mineurs afin de les sensibiliser aux valeurs éducatives des sports de nature.

L'enjeu étant de valoriser et transmettre les valeurs du « sortir » et utiliser les activités de pleine nature comme un moyen de déplacement dans la nature, un outil éducatif, de socialisation ou d'amélioration de la santé... mais également promouvoir une offre de qualité en favorisant un encadrement qualifié et sécurisé et déconstruire les peurs sur les risques liés à la pratique des sports de nature.

Pour répondre à ces enjeux, mise en place :

- De sessions d'information en juin 2013 (Parc d'Olhain) et en octobre 2015 (Saint-Laurent-Blangy et Boulogne sur mer).
- D'une formation fédérale VTT réalisée en partenariat avec le Comité Régional de Cyclisme de la région Hauts de France.
- D'une formation en immersion les 9 et 10 juin 2016 à Serques (62)Suite à la création de la région Hauts-de-France, ces actions sont amenées à se développer avec les DDCS de la Somme, de l'Oise et de l'Aisne.

 Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter : Estelle BOISDRON (03 21 23 87 93) ou Séverine KICIEN (03 21 23 87 92)

 
La réglementation liée à la pratique des Activités Physiques et Sportives en accueil collectif de mineurs :

Arrêté du 25 avril 2012 et annexes :

Télécharger cliquez ici PDF - 0,39 Mb - 02/03/2017

Schéma d'aide à l'identification de la réglementation des APS en ACM :

Télécharger cliquez ici PDF - 0,18 Mb - 02/03/2017