La Commission Départementale Des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI) et le Plan Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI)

Mis à jour le 02/03/2017
-

Les sports de nature connaissent depuis quelques années un développement considérable et pour permettre un développement maîtrisé de ces activités tout en respectant la liberté individuelle des pratiquants et le droit de propriété privée, le législateur a ébauché un cadre juridique et institutionnel spécifique aux sports de nature. Il a notamment créé une instance de concertation ayant vocation à regrouper l'ensemble des acteurs concernés par les sports de nature : la commission départementale des espaces, sites et itinéraires de sport de nature (CDESI) (article R.311-1 du code du sport). Cette commission concourt à l'élaboration du Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) et est consultée sur toute modification de ce plan.

L'élaboration de ce PDESI est mentionné dans l'article L.311-3 du Code du Sport, et doit garantir l'accessibilité aux lieux, supports des pratiques sportives de nature, sans pour autant compromettre les objectifs de préservation de l’environnement, l'exercice des autres usages (autres sports, chasse, pêche...) ou le droit de propriété. 

C'est dans ce contexte réglementaire et conscient des enjeux de développement maîtrisé des activités sportives de pleine nature, que le département du Pas-de-Calais s'est doté en 2013 d'une Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) qui concourt à l'élaboration du PDESI.

Cette commission départementale qui est placée auprès du président du Conseil Départemental comprend des représentants de l’État dont le directeur départemental de la DDCS du Pas-de-Calais, des élus locaux, des représentants du mouvement sportif, des groupements professionnels concernés par les sports de nature, des associations agréées de protection de l’environnement, ainsi que des représentants d’usagers et de gestionnaires des espaces naturels.

Le rôle de la CDESI ne se limite pas à l'élaboration et à la mise en œuvre du PDESI. Les départements s'appuient sur cette instance pour répondre à des problématiques locales. Un travail collaboratif autour de l'événementiel sportif a ainsi permis d'élaborer un guide pratique pour les organisateurs de manifestation sport & nature

L'organisation de manifestation sports de nature : le guide pratique

 Au regard du niveau des réalités administratives et des difficultés rencontrées par les organisateurs bénévoles, les acteurs de la CDESI ont souhaité travailler sur la thématique de l'événementiel sportif. L'élaboration d'un "guide pratique de l'organisateur de manifestation sport & nature" est une première réponse opérationnelle aux problématiques rencontrées par les organisateurs. Cet outil est présenté sous la forme d’un document PDF téléchargeable et d’un module numérique qui permet d’obtenir une réponse adaptée aux paramètres de la manifestation que les organisateurs souhaitent organiser.

En savoir plus sur le site : http://www.pasdecalais.fr/Sports-Loisirs/Sports-nature/Guide-pratique-de-l-organisateur-de-manifestation-sport-nature