Sport et handicap

Mis à jour le 05/02/2019

La pratique sportive des personnes handicapées : les enjeux de la politique ministérielle.

La reconnaissance du sportif en situation de handicap en tant que sportif à part entière est l’un des objectifs du ministère qui met en place, à ce titre, une stratégie, une organisation et des moyens humains et financiers adaptés.

Les mesures en faveur de l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive

Dès 2003, année européenne du handicap, plusieurs mesures prises par le ministère ont traduit les engagements pris :
- la création d’un pôle ressources national « sport et handicap »
- la création d’un réseau national de référents « sport et handicap »
- la nomination de conseillers techniques sportifs (CTS), cadres du ministère exerçant leurs missions auprès des fédérations spécialisées dans la pratique sportive en faveur des personnes en situation de handicap
- la désignation dans 60 % des fédérations olympiques dites « valides » d’un(e) responsable de la mission « sport et handicap »
- l’augmentation de plus de 219 % du montant des moyens financiers alloués depuis 4 ans.

L’accessibilité aux équipements sportifs

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que les dispositions architecturales des établissements recevant du public doivent être accessibles à tous, quel que soit le type de handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique.

En ce qui concerne les équipements sportifs existants, les travaux nécessaires au regard des obligations définies par la loi devront être réalisés au 1er janvier 2015.

Deux Fédérations Sportives distinctes

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) :

Elle coordonne, développe et contrôle la pratique des Activités Physiques et Sportives des personnes en situation de handicap mental ou psychique. A travers plus de 20 disciplines sportives, individuelles, collectives, d’opposition, la FFSA permet une pratique compétitive, non compétitive ou de loisirs, selon les désirs et les capacités des personnes.
Le comité départemental de sport adapté du Nord : il compte, en 2012, près de 1800 licenciés répartis au sein de 40 clubs.
 

La Fédération Française Handisport (FFH) : 
Elle s’adresse à un public en situation de handicap physique. Son objectif est de rendre accessible au plus grand nombre la pratique physique et sportive.
Le comité départemental Handisport du Nord : il compte près de 1400 licenciés répartis au sein de 90 clubs. Il compte plusieurs sportifs de Haut Niveau.

Le site internet Handiguide

Le Ministère des Sports a réalisé un guide répertoriant les associations sportives susceptibles d’accueillir des personnes en situation de handicap. Les associations sont classées par région et département, et par type de handicap. Ce guide est placé sous la responsabilité du pôle ressources national "sports & handicap", avec le concours des référents "sports et handicap" des DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et DDCS.
Son adresse : www.handiguide.sports.gouv.fr 
Le pôle ressources national : http://www.handicaps.sports.gouv.fr/