Sport en milieu carcéral

Mis à jour le 29/10/2013

Le sport en prison constitue un des outils pouvant accompagner la peine du détenu et lui permettre de garder contact avec un certain nombre de réalités.
Par ailleurs, l'exercice physique joue sur la psychologie du détenu, sur son moral et facilite autant que possible l'acceptation de la privation de liberté.
Le sport (et la culture sportive en général) permet de re-créer le lien social et de favoriser l'insertion sociale et professionnelle.

Le département du Pas de calais est un territoire largement doté en établissements pénitentiaires (4 : Bapaume, Longuenesse, Arras, Béthune) rassemblant de l'ordre de 2000 détenus, dont une centaine de femmes

 

Les travaux dans le département :

Depuis 2003, dans le cadre de la valorisation des fonctions sociales et éducatives du sport et conformément aux orientations ministérielles, la DDJS du Pas de calais a fait le choix de s’investir dans le développement du sport en milieu carcéral.

En 2003/2004, une première phase de travail, a permis de faire une analyse des pratiques dans les différents établissements du Pas de Calais, d'identifier et de rencontrer les différents acteurs concernés par la thématique au niveau national et au niveau départemental. Ceci a permis de créer un réseau viable de partenaires qui a fait émerger des pistes de travail en fonction des constats et analyses.

En 2004/2005, les différentes pistes de travail évoquées on été mises en oeuvre.

Ainsi chaque chef d'établissement a été rencontré afin de présenter sa programmation sportive pour l'année en cours.

 De plus afin de répondre à un constat général de l'ensemble des établissements pénitentiaires concernant le manque « d'intervenants extérieurs qualifiés », un partenariat avec profession sport 62 a été mis en place.

La convention départementale :

Dans un cadre réglementaire et législatif du champ des activités physiques et sportives en milieu carcéral incertain la DDCS 62 a pris diverses initiatives.

La décision a été prise de créer une convention partenariale réunissant les différents établissements pénitentiaires, les SPIP (Service pénitentiaire d'insertion et de probation), l'association profession sport et la DDCS 62 avec, au cours du partenariat, les Comités Départementaux et les clubs sportifs, qui le souhaitent.

 Cette convention est basée sur la mutualisation des compétences techniques et le principe de co-financement des pratiques sportives en milieu carcéral. La préparation du texte a été le fruit d'un travail partenarial avec l'ensemble des acteurs concernés et validé par tous.

La convention a fait l'objet d'une signature officielle le 10 juin 2005 au centre de détention de Longuenesse, par le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports, les directeurs des 4 établissements, la directrice départementale des SPIP et le président de Profession sport.

Désormais dans le département du Pas-de-Calais toutes les actions présentées dans le domaine du sport en milieu carcéral doivent s'inscrire dans le cadre de la convention.

Informations du Ministère des Sports