Notre-Dame-de-Lorette : travaux menés et chantiers à venir

Haut lieu de la mémoire nationale, le site de Notre-Dame-de-Lorette constitue la plus grande nécropole militaire de France (43 000 soldats morts pour la France pendant la guerre 14-18 y reposent).

Après l’inauguration de l’Anneau de la mémoire le 11 novembre 2014, où 580 000 noms de soldats tombés en Artois et en Flandres sont rassemblés, la fréquentation du site a très fortement augmenté avec près de 300 000 visiteurs chaque année. Il apparaissait donc nécessaire de faire évoluer les infrastructures d’accueil des visiteurs, afin de les adapter à la nouvelle dimension internationale du lieu.

C’est dans cet objectif que des travaux ont été entrepris, notamment depuis le déplacement du Président de la République en 2018. Une nouvelle phase de travaux débutera en mars 2023.

Dans ce cadre, Jacques BILLANT, préfet du Pas-de-Calais, a effectué un point de situation sur les travaux menés et les chantiers futurs du site le mardi 28 février à Notre-Dame-de-Lorette. Cette intervention a été réalisée aux côtés de Véronique PEAUCELLE-DELELIS, directrice générale de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre, Mady DORCHIES-BRILLON, Conseillère régionale déléguée à l’inventaire du patrimoine et au devoir de mémoire, Philippe DUQUESNOY, conseiller départemental et vice-président de la Communauté d’agglomération Lens-Liévin, Jocelyne DOCQUOIS, 1ère adjointe au maire d’Ablain-Saint-Nazaire, Jean-Marie ALEXANDRE, maire de Souchez et Alain MICHEL, secrétaire général de l’Association du Monument de Notre-Dame de Lorette et de la Garde d'honneur de l'ossuaire.

Pour plus d'informations :