Passage de l'examen en candidat libre

 
 
L'épreuve pratique d'admission peut être passée soit via une école de conduite ou une association, soit en qualité de candidat libre.

Pour s'inscrire à l'épreuve pratique du permis de conduire en qualité de candidat libre, il convient désormais d'utiliser le portail du service partenaire des acteurs de l'éducation routière pour le suivi des Convocations des candidats à l'Examen du Permis de conduire : https://candidat.convonom.fr/#/

Sur ce portail, vous devrez créer un compte à l'aide de votre adresse mail afin d'effectuer votre demande.

Merci de joindre les documents suivants :

  • le recto verso de votre pièce d'identité en cours de validité
  • la preuve de votre inscription au fichier national des permis de conduire (cerfa 02 recto verso, ou attestation d'inscription au permis de conduire délivrée par l'ANTS)
  • la charte de l'accompagnateur (cf. pièce jointe) complétée et signée.
  • le permis de conduire de votre accompagnateur, prouvant qu'il est titulaire de la catégorie à laquelle vous souhaitez vous présenter.
  • le cas échéant, l'avis médical (cerfa  n°14880*02) renseigné par un médecin agréé, dans le cadre de la conduite d'un véhicule aménagé ou d'une régularisation de permis de conduire

Attention, si l'accompagnateur est titulaire d'une autorisation d'enseigner, la charte n'est pas nécessaire. En revanche, vous devez le préciser dans votre mail, indiquer les nom et prénom de l'enseignant et fournir la copie de son autorisation d'enseigner en cours de validité.

Enfin, il convient de savoir que si vous demandez à passer l'examen du permis de conduire, vous devrez venir le jour de l'examen avec un véhicule muni de doubles commandes et couvert par une police d'assurance spécifique.