Actualités

Relocalisation des services des Finances publiques dans le Pas-de-Calais

 
 
Relocalisation des services des Finances publiques dans le Pas-de-Calais

Dans le cadre des orientations fixées par le Président de la République et récemment réaffirmées par le Premier Ministre, le Gouvernement a engagé depuis plus d’un an une démarche inédite de transformation des modalités de l’action publique en transférant des services publics installés à Paris et dans les grands centres urbains, vers les villes moyennes, péri-urbaines ou rurales.

Cette relocalisation de services concerne 2500 emplois au sein de la DGFIP parmi les 3000 emplois du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, sur un total de 6000 emplois annoncés pour l’État.

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Olivier Dussopt, Ministre délégué aux comptes publics ont annoncé mercredi 30 septembre le détail des relocalisations dans les 50 premières villes retenues suite à appel à candidature. Une quinzaine d’autres devraient être connues prochainement.

Pour le département du Pas-de-Calais, deux communes, Lens et Béthune, ont été choisies pour accueillir un service supra-départemental. Seuls deux départements en France bénéficient ainsi de deux implantations.

Concrètement, pour accompagner les usagers particuliers dans le traitement de leurs démarches fiscales, un nouveau centre de contact d’assistance téléphonique aux particulierssera implantée à Lens, en 2021.

De son côté, Béthune accueillera en 2022 un pôle de contrôle à distance des dossiers fiscaux des particuliers, ayant compétence sur l’ensemble du territoire national.

Au total près d’une centaine d’emplois et leurs familles pourraient être concernés.

Les prochaines semaines seront consacrées à la concrétisation de ces relocalisations et notamment à l’installation immobilière de ces deux services dans le département en totale concertation avec les élus.

La direction départementale des Finances du Pas-de-Calais se réjouit de ces choix et s’attachera à réserver le meilleur accueil aux agents et à leur famille, et faciliter leur intégration dans les communes de Lens et de Béthune, avec le soutien du Préfet du Pas-de-Calais et des maires concernés.