Actualités

Première édition de la journée nationale de la résilience dans le Pas-de-Calais

 
 
Première édition de la journée nationale de la résilience dans le Pas-de-Calais

Le jeudi 13 octobre

Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l'Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe.

Le Gouvernement a choisi de s’inscrire dans cette démarche en instaurant en France une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques. La première édition de cet évènement sera organisée le 13 octobre 2022.

Partout en France, des événements seront mis en œuvre pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques, naturels ou technologiques, présents dans les territoires. Cette journée a également vocation à diffuser les bons réflexes face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.

Dans ce cadre, un appel à projets a été lancé. Dans le Pas-de-Calais, 6 projets ont été labellisés. Ils prendront la forme d’un évènement de communication, d’une action de sensibilisation ou d’un exercice qui se dérouleront aux environs du 13 octobre 2022.

 

Projets labellisés dans le Pas-de-Calais :

Arrondissement d’Arras :

 

  • Projet porté par le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et le Lycée Guy Mollet – Mercredi 12 octobre 2022 à 14h30 – 57 rue Bocquet Flochel, 62 000 ARRAS

Organisation d’un exercice visant à sensibiliser les élèves et les personnels à un risque lié à un accident technologique. Cette action sera ouverte à la presse.

 

Arrondissement de Béthune :

 

  • Projet porté par le S3PI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels) de l’Artois- Mardi 11 octobre 2022 à 14h - 12 Avenue de Paris, centre Jean Monnet, 62400 BÉTHUNE

Lancement d’une nouvelle campagne d’informations des populations sur les risques technologiques dans l’Artois. A cette occasion, une nouvelle application sur smartphone, dénommée FAR, sera présentée. Elle permettra aux citoyens de disposer d’informations consolidées et régulières sur les sites à risques du territoire. Cette action sera ouverte à la presse.

 

  • Projet porté par le SYMSAGEL (Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys) – Jeudi 13 octobre 2022 à 13h30 – Mairie de Beuvry, Place de Liberté, 62 660 BEUVRY

Exercice lié au risque inondation, où sera testée la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) d’une commune du bassin versant de la Lys avec le SDIS. Cette action ne sera pas ouverte à la presse.

 

  • Projet porté par le SYMSAGEL – Jeudi 13 octobre 2022 à 15h30 – 62 660 BEUVRY

Sensibilisation des habitants de la commune au risque inondation. Cette action ne sera pas ouverte à la presse.

 

  • Projet porté par le SYMSAGEL et le collège Albert Debeyre –  Jeudi 13 octobre 2022 – 14h30 Collège Albert Debeyre, rue Jean Zay, 62 660 BEUVRY

Réalisation de plusieurs exercices liés au risque inondation à destination des collégiens, à travers un jeu dénommé « inond’action », adapté à leur âge. Cette action ne sera pas ouverte à la presse.

 

Arrondissement de Boulogne-sur-Mer

 

  • Projet porté par le SYMSAGEB (Syndicat Mixte pour le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux du Boulonnais)–  Mardi 11 octobre 2022 de 18h à 21h - Salle de la Confiserie, 1 bis Rue de Lozembrune, 62 126 WIMILLE

Organisation d’un événement ouvert au public. Plusieurs ateliers seront accessibles, relatifs notamment au plan de prévention des risques (animé par la direction départementale des territoires et de la mer), à la préparation d’un kit d’urgence (animé par le SYMSAGEB) ou encore à la formation aux gestes de premiers secours. . Cette action sera ouverte à la presse.

 

Arrondissement de Saint-Omer

 

  • Projet porté par le SMAGEAA (Syndicat Mixte pour L'Aménagement et la Gestion des eaux de l’Aa) – Vendredi 14 octobre 2022 à 11h - 10 Rue de la Mairie, 62 380 ELNES

Réalisation d’un marquage au sol représentant l’emprise de la crue de 2002. L’objectif est de confronter les données techniques aux témoignages des habitants. La matérialisation de la zone inondée permettra de mener un travail de réflexion entre les acteurs du territoire. Cette sera ouverte à la presse.

 

  • Projet porté par le Lycée professionnel Bernard Chochoy de Lumbres – du lundi 5 septembre 2022 au 21 octobre 2022 - Rue Marx Dormoy, 62380 Lumbres

Sensibilisation continue des élèves à la lecture de la presse et au décryptage de l’actualité liée aux risques. Cette action ne sera pas ouverte à la presse.