Actualités

Opération d’abandon simplifié d’armes à l’État - Bilan dans le Pas-de-Calais

 
 
Opération d’abandon simplifié d’armes à l’État - Bilan dans le Pas-de-Calais

Informations utiles

Comment créer en ligne votre compte SIA (Système d'information sur les armes ) Armes Héritées ou Trouvées ?

> Tutoriel création de compte SIA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,43 Mb

IMPORTANT :

  • Si vous êtes chasseur ou avez été chasseur et en possession de votre permis de chasse (même non validé) vous devez créer un compte SIA chasseur.
  • Si vous licencié ou ancien licencié de tir sportif ou de Ball-Trap, vous devez patienter jusqu'au 1er janvier 2023 pour ouvrir votre compte "Tireur sportif" ou "Ball-Trap".

L’opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’Etat, réalisée depuis le 25 novembre 2022 sur tout le territoire métropolitain et dans certains territoires d’Outre-mer, s’est terminée ce vendredi 2 décembre.

Dans le département du Pas-de-Calais, 5 sites de collecte ont ainsi été mis en place afin de permettre aux personnes de se dessaisir ou d'enregistrer des armes non déclarées.

Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, le département du Pas-de-Calais figure dans les 5 départements au sein desquels l’opération a connu la plus grande réussite.

Le bilan pour le département est le suivant :

  • 3 497 armes et 53 048 munitions ont été abandonnées à l’État.
  • 7 déplacements ont été réalisés à domicile par les services de police et de gendarmerie. 70 déplacements ont par ailleurs été programmés dans les prochains jours au domicile des personnes n’étant pas en capacité de se déplacer.
  • 1 256 armes jusqu’ici non déclarées ont été enregistrées dans le système d’information des armes (SIA).

Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, remercie vivement les forces de l’ordre ainsi que l’ensemble des agents de la préfecture et des sous-préfectures qui ont permis la réussite de cette opération.