Actualités

Le service civique : un bénéfice pour tous

 
 
Le service civique : un bénéfice pour tous

Le service civique est un engagement volontaire sans condition de diplôme au service de l’intérêt général qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 pour les jeunes en situation de handicap.

Afin de répondre aux attentes et besoins des jeunes et également aux organismes d’accueil, le président de la République a souhaité la création de 100 000 missions supplémentaires de Service Civique en France : 20 000 dès cette année et 80 000 pour 2021.Le Gouvernement a inscrit cet objectif dans le plan « 1 jeune, 1 solution » et le Service Civique se révèle être une formidable expérience qui apporte de nouvelles compétences et une réelle culture civique aux jeunes participants.

En tant que collectivité territoriale ou association, vous êtes à même de proposer des missions de Service Civique porteuses de sens pour les volontaires, pour les services ou pour les usagers de par les missions d’intérêt général que vous remplissez et la relation particulière que vous entretenez avec l’usager.

Le service civique représente un bénéfice pour tous :

  • pour les jeunes qui s’engagent , le Service Civique leur offre une expérience unique pendant laquelle ils pourront mûrir, gagner en confiance et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir.
  • pour votre organisme : le Service Civique permet d’amplifier vos actions, d’expérimenter des projets d’innovation sociale et d’aller à la rencontre de nouveaux publics.
  • pour l’ensemble de la société : tous peuvent bénéficier de l’action des volontaires sur le terrain qui crée une nouvelle relation entre vos publics et votre structure ;

Accueillez des volontaires  fin 2020 ou en 2021 :

Association, fondation, collectivité territoriale, établissement public, service de l’État, bailleurs sociaux… Vous souhaitez faire appel à des jeunes dans votre organisme et proposer des missions de service civique :

Votre espace dédié :

service-civique.gouv.fr/organismes

Retrouvez toutes les informations utiles :

  • Le guide des organismes avec les démarches pour concevoir votre projet d’accueil
  • Le référentiel des missions
  • le guide du tuteur,

Vous souhaitez un accompagnement : ddcs-service-civique@pas-de-calais.gouv.fr