Actualités

Journée nationale de la résilience : 1ère édition le 13 octobre 2022

 
 
Journée nationale de la résilience : 1ère édition le 13 octobre 2022

Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l'Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. L'objectif de cette journée est de sensibiliser les publics aux mesures qui permettent de réduire leur risque en cas de catastrophe naturelle ou technologique.

Le Gouvernement a choisi de s’inscrire dans cette démarche en instaurant en France une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques. La première édition de la Journée sera organisée le 13 octobre 2022.

Un appel à projet

Le Gouvernement lance un appel à projets pour labelliser les événements qui s’inscrivent dans le cadre de cette journée. Cet appel à projets ne vise pas à sélectionner les meilleurs projets mais ceux qui répondent aux objectifs de la journée et respectent les termes du règlement.

L’appel à projet vise à l’organisation sur l’ensemble du territoire national d’actions permettant de transmettre la connaissance des risques, de sensibiliser la population à la situation de crise : gestes réflexes, signification d’un signal d’alerte, évacuation… Ces actions peuvent prendre la forme d’un évènement de communication, de sensibilisation ou d’un exercice qui surviendront le 13 octobre.

Comment devenir lauréat

Pour que le dossier du candidat soit évalué, le projet proposé doit en amont remplir les deux conditions d’éligibilité ci-après :

  • Condition d’éligibilité n°1 : Le candidat est doté de la personnalité juridique et peut notamment être une collectivité territoriale, une association, une entreprise publique ou privée, un établissement public local d’enseignement, une Junior entreprise ou une structure permettant de mobiliser les étudiants et les élèves des filières techniques, un laboratoire de recherche.
  • Condition d’éligibilité n°2 : Le projet s’inscrit dans au moins l’un des trois objectifs de la Journée.

Les projets éligibles sont ensuite déclarés lauréats par l’État selon les deux critères ci-après :

  • Critère d’évaluation n°1 : Qualité globale du projet, dont qualité de l’information et des connaissances mises à disposition.
  • Critère d’évaluation n° 2 : Qualité de l’impact du projet sur les publics ciblés, caractère opérationnel du projet (le projet permet par exemple de participer à un exercice ou propose une expérience immersive).

Comment candidater

Pour répondre à l’appel à projet, veuillez suivre ce lien : https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience

Vous y trouverez le règlement de participation ainsi que le lien de dépôt du dossier. Tous les dossiers répondant aux critères du règlement seront soutenus et valorisés par l’État. Un prix national sera remis aux projets les plus emblématiques.

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au lundi 12 septembre 2022