Itinérance mémorielle du Président de la République

Mis à jour le 12/11/2018
2 000 personnes ont assisté à la cérémonie organisée à la Nécropole Nationale Notre-Dame-de-Lorette

Dans le cadre de l’itinérance mémorielle organisée du dimanche 4 au vendredi 9 novembre 2018, Emmanuel MACRON, Président de la République française, a effectué une étape de deux jours dans le département du Pas-de-Calais.

Le jeudi 8 novembre, le Président de la République a découvert aux côtés de Yves LE MANER, historien, l’anneau de la Mémoire, qui dresse la liste, par ordre alphabétique sans aucune distinction sociale ou militaire, les noms et prénoms de plus de 580 000 combattants de toutes nationalités tombés dans les Flandres et l'Artois en 1914-1918. Lors de cette présentation, le Président de la République, a pu échanger avec les descendants de trois soldats dont les noms figurent sur l’anneau.

Puis il a présidé une cérémonie militaire sur le site de la Nécropole Notre-Dame-de-Lorette située sur la commune d’Ablain-Saint-Nazaire, la où repose 42 000 soldats. Le passage des troupes en revue, un dépôt de gerbe, et le ravivage de la flamme du soldat inconnu ont marqué cette cérémonie à laquelle assistaient 2 000 personnes. Après un temps de recueillement dans la crypte de la tour lanterne, le Président de la République a salué l’ensemble des portes drapeaux présents.

Le vendredi 9 novembre, le Président de la République était présent à Lens, ville occupée et bombardée pendant la Première Guerre Mondiale. Au centre social Vachala, Emmanuel MACRON, aux côtés de Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics et d’Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, a pu aborder avec des habitants du quartier, des représentants de structures d’accompagnement familial, social, professionnel, les thématiques de la parentalité, de la santé, de l’insertion et de la solidarité.

En fin de matinée, le Président de la République a effectué l’ascension de l’un des terrils du site du 11/19, situés sur la commune de Loos-en-Gohelle. Au sommet, le Président de la République, a pu échanger avec des élèves délégués de classes du collège Réné CASSIN et des jeunes sapeurs-pompiers.