Inondations - Moyens de secours déployés : pompage

Mis à jour le 22/03/2024

Pour faire face aux inondations survenues dans les Hauts-de-France et particulièrement dans le département du Pas-de-Calais, Gabriel Attal, Premier ministre, a pris des engagements en faveur des sinistrés, notamment en matière de pompage.

Durant les inondations, l’un des enjeux majeurs de la gestion de la crise a été d’évacuer le maximum d’eau vers la mer, afin de diminuer la pression sur les territoires inondés. À cet effet, des moyens de grande ampleur ont été déployés à Calais et à Mardyck.

L’écluse de Mardyck constitue le point principal d’évacuation des eaux vers la mer.

Aussi, depuis de nombreuses années, l’écluse de Mardyck est-elle dotée d’un dispositif de pompage fixe de grande capacité permettant l’évacuation des eaux excédentaires du delta de l’Aa vers la mer via le canal à grand gabarit et le canal de Bourbourg.

Ce dispositif dépend en partie de l’institution intercommunale des wateringues et du grand port maritime de Dunkerque. Il se compose de la manière suivante :

✔ l’institution intercommunale des wateringues gère six pompes « Flygt » d’une capacité unitaire de 4,5m³/s (16 200m3/h) ;

✔ le grand port maritime de  Dunkerque  régit  deux  pompes  dites  « Bergeron » d’une capacité unitaire de 10m³/s (36 000m³/h). Ces pompes servant au fonctionnement de l’écluse pour la navigation fluviale sont activées en période de crue, en complément des pompes de l’institution intercommunale des wateringues.

Or, l’une des deux pompes dite « Bergeron » était indisponible pour maintenance lourde et rénovation industrielle depuis plusieurs mois. L’un des engagements du Premier ministre était de la remettre en service le plus rapidement possible. C’est désormais chose faite : le grand port maritime de Dunkerque a travaillé sans relâche depuis le mois  de  novembre  pour  effectuer  les  travaux  nécessaires.  La  pompe   est   à   nouveau   fonctionnelle   depuis   ce  mardi 12 mars 2024 et le site de Mardyck recouvre sa  capacité  nominale  d’évacuation  des  eaux.

Pendant les épisodes d'inondation de la fin d’année 2023 et de ce début d’année d'une intensité et d'une durée exceptionnelles, les services de l’État ont été amenés à compenser l'indisponibilité de cette pompe dite « Bergeron ».

À cet effet, des moyens d'une capacité de pompage de 37 000m3/h ont été installés sur l'écluse de Mardyck depuis le début du mois de novembre. Ces moyens complémentaires étaient composés de pompes issues de moyens nationaux de la sécurité civile, de pompes hollandaises obtenues à la demande de la France dans le cadre du mécanisme européen d'entraide et de pompes privées réquisitionnées par l’État.

Pour mémoire, d'une manière générale, au plus fort des événements, l’État a été amené à mobiliser une capacité de pompage de près de 90 000m3/h répartie sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Enfin, conformément aux instructions du Premier Ministre, le dispositif exceptionnel de pompage déployé dans la région Hauts-de-France au titre de la solidarité nationale pour gérer les crues  est maintenu sur place pour être réactivé au plus vite en cas de survenue d'un nouvel épisode pluvieux.

Les moyens de la solidarité européenne seront quant à eux réactivables dans un court délai pour venir compléter en tant que de besoin le dispositif de renfort national.

***

Bertrand Gaume, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet de la région Hauts- de-France, préfet du Nord et Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, sont vigilants à ce que l’État soit entièrement mobilisé auprès des habitants, des entreprises et des collectivités des territoires touchés par les inondations et apporte des solutions concrètes.