France Relance

Mis à jour le 12/10/2021

- - - - - - LES JEUDIS DE LA RELANCE - - - - - -

- - - - - - LES PORTRAITS DE LA RELANCE - - - - - -

- - - - - - APPELS A PROJETS - - - - - -


Le 3 septembre 2020, le Gouvernement a lancé un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois.

L’objectif : transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs et faire en sorte que la France puisse retrouver son niveau économique d’avant crise dans deux ans.

Projets financés pas France Relance (carte interactive)

France Relance se décline en trois volets principaux :

1 - La transition écologique (30 milliards d’euros)
En investissant dans 4 secteurs prioritaires (la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, la transition agricole et les énergies bas carbone), l’objectif des mesures mises en place est de réussir une croissance durable et juste afin que la France devienne ainsi la première grande économie décarbonée européenne d’ici 2050.

2 - La compétitivité (34 milliards d’euros)
L’objectif de ce volet est de garantir la souveraineté économique, de renforcer la compétitivité des entreprises françaises et l’indépendance technologique en soutenant l’innovation, en accélérant la transition écologique et numérique des entreprises et en relocalisant la production en France.

3 - La cohésion (36 milliards d’euros)
Vecteur de solidarité entre les générations, les territoires et entre les entreprises de toutes tailles, France Relance est un plan de cohésion sociale et territoriale bénéficiant à tous les Français.

Les mesures du Plan de Relance entrent en vigueur progressivement jusqu’en 2022.

Dans le Pas-de-Calais


Guides pratiques

En savoir plus

Informations utiles (site du Gouvernement)

Contact

pref-monprojet@pas-de-calais.gouv.fr


Territoires d'Industrie