Élections législatives 2024

Mis à jour le 11/06/2024

DOSSIER


L'élection des députés aura lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. Les dates clés de l’élection sont détaillées ci-dessous.

Les déclarations de candidature devront être déposées obligatoirement à la préfecture (bureau des élections).

Pour le premier tour de scrutin, elles seront reçues du 12 au 16 juin 2024 :

  • du 12 juin au 15 juin 2024 : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
  • le 16 juin 2024 : de 9h à 18h.
  • les candidats sont invités à se présenter (cf annexe 2):

- du 12 au 14 juin : à l’accueil général de la préfecture situé rue Ferdinand Buisson.

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- les 15 et 16 juin : place de la préfecture à proximité du poste de police. Une signalétique sera mise en place pour orienter les candidats.

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Pour le second tour, les candidatures seront reçues les 1er et 2 juillet 2024 de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Il est rappelé que les déclarations de candidature doivent être remises personnellement par le candidat ou son remplaçant, aucun autre mode de transmission (voie postale, télécopie ou messagerie électronique) n’est admis.

Elles doivent être établies en double exemplaire et contenir les mentions suivantes tant pour le candidat que son remplaçant :

-attestation d'inscription sur une liste électorale délivrée par le maire dans les 30 jours précédant le dépôt de la candidature  ou téléchargée sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE ;

- ou copie de la décision de justice ordonnant l'inscription ;

- ou carte nationale d'identité en cours de validité et un bulletin n° 3 du casier judiciaire délivré depuis moins de 3 mois.

Les candidats qui ont déjà déclaré un mandataire (financier ou association de financement électorale) devront fournir le récépissé délivré lors de la déclaration de leur mandataire.

Il est recommandé de contacter préalablement le bureau des élections (tél : 03 21 21 21 58 ou 59) afin de fixer un rendez-vous pour le dépôt de candidature.

L'ordre des candidatures sur les panneaux d'affichage sera déterminé par voie de tirage au sort le dimanche 16 juin 2024 à 19h à la préfecture (salle Erignac). Les journalistes qui le souhaitent peuvent y assister en s’accréditant par courriel à pref-communication@pas-de-calais.gouv.fr avant le jeudi 13 juin 2024, 18h. 

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