Actualités

Consommation électrique : lancement de www.monecowatt.fr

 
 
Consommation électrique : lancement de www.monecowatt.fr

Pour agir sur la consommation électrique

RTE (Réseau de transport d'électricité), en partenariat avec l’ADEME, lance « monecowatt.fr  », « météo de l’électricité » pour une meilleure maitrise de la consommation électrique des français au bon moment. Ce dispositif citoyen, bien connu de certaines régions depuis une dizaine d’années, est désormais étendu à l’ensemble du territoire national pour permettre aux Français d’agir sur leur consommation d’électricité et contribuer à la sécurité d’alimentation de tous lors de périodes hivernales de forte consommation.

Ecowatt permet à tous d’agir sur la consommation d’électricité, aux moments les plus pertinents pour la collectivité : à chaque instant, sur le site www.monecowatt.fr, des signaux clairs (de vert à rouge) guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail.

Lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation. Dans ce cas, le système électrique a plus particulièrement besoin que les consommateurs français modèrent leur consommation d’électricité et participent ainsi à assurer l’approvisionnement de tous en électricité. Ecowatt met à disposition de tous l’information nécessaire pour consommer mieux et moins.

Ecowatt est ouvert à tous ceux – particuliers, entreprises, collectivités…- qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable.