Actualités

COVID-19: prolongation des mesures sanitaires en oeuvre dans le Pas-de-Calais

 
 
COVID-19: prolongation des mesures sanitaires en oeuvre dans le Pas-de-Calais

Avec un taux d'incidence de 92 cas pour 100 000 habitants au 30 août 2021, la situation sanitaire dans le Pas-de-Calais semble se stabiliser depuis une dizaine de jours. Toutefois, la circulation du Covid-19 demeure importante sur l'ensemble du territoire français et il convient de rester vigilant, notamment en cette période de rentrée scolaire et de reprise de l'activité socio-économique.

En conséquence, et afin de lutter contre la reprise épidémique, Louis Le Franc, préfet du Pas­ de-Calais, a décidé, par arrêté préfectoral du 30 août 2021, de prolonger, jusqu'au
13 septembre 2021 inclus, l'obligation du port du masque dans certaines zones à forte concentration de population du département.

Sont notamment concernés, dans l'intégralité du département du Pas-de-Calais:

•    Marchés, brocantes, ventes au déballage et événements de même nature;
•    Rassemblements (dont manifestation déclarée, concert, festival, spectacle de rue...);
•    Abords des accès aux gares, aéroports, ports, dans un rayon de 50 mètres;
•    Transports en commun;
•    Zones piétonnes, permanentes et temporaires, les samedis et jours d'évènements particuliers en leur sein entraînant une forte concentration de personnes.
•    Abords des lieux de culte dans un rayon de 50 mètres lors des offices et cérémonies religieux;
•    Abords, dans un rayon de 50 m, des entrées et sorties des établissements d'accueil de la petite enfance, écoles, collèges, lycées, locaux d'enseignements, bâtiments universitaires et établissements d'enseignements artistiques ;
•    Abords de tout lieu d'accueil public ou privé d'accueil du public devant lesquels des files d'attente se forment ;
•    Aires et stations-services installées le long des autoroutes situées sur le territoire du département;
S'y ajoutent les rues piétonnes et/ou lieux commerçants et/ou sites très fréquentés des communes littorales, dont la liste est mentionnée en annexe de l'arrêté.

La vaccination reste la meilleure arme contre le Covid-19 et la propagation des variants. Au 26 août 2021, 86,7% des habitants de plus de 12 ans du Pas-de-Calais ont reçu au moins une dose et 77,7 % ont un schéma vaccinal complet.

De nombreux rendez-vous sont réservables depuis le site www.sante.fr ou directement sur celui des opérateurs tels Doctolib, Keldoc ou encore Maiia.

> Arrêté préfectoral du 30 août 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb