Actualités

BREXIT : le dossier

 
 
BREXIT : le dossier

À l’occasion du référendum du 23 juin 2016, la population britannique a voté en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. La procédure de retrait, au titre de l’article 50 du traité sur l’Union européenne, a été déclenchée par le gouvernement britannique le 29 mars 2017.

L’Union européenne et le Royaume-Uni se sont alors engagés dans des négociations visant à préparer la sortie effective du Royaume-Uni. Elles ont abouti à la signature d’un accord qui organise le retrait effectif du Royaume-Uni.

Initialement prévue le 29 mars 2019, la date de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne a été plusieurs fois repoussée, jusqu’au 31 janvier 2020. A cette date a débuté la période de transition, qui s’achèvera le 31 décembre 2020. Les règles européennes cesseront alors de s’appliquer au Royaume-Uni.

Le 24 décembre, un accord commercial post BREXIT a été conclu entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne. Le Royaume-Uni sortira du marché unique de l'Union Européenne le 31 décembre à 23 h GMT.

brexit les dates