Le Plan de Prévention du Risque d’inondation du bassin versant du Wimereux prescrit le 17 juillet 2019 a été approuvé le 6 juillet 2021 sur les communes de : Alincthun, Bellebrune, Belle-et-Houllefort, Boursin, Colembert, Conteville-les-Boulogne, Le Wast, Maninghen-Henne, Pernes-les-Boulogne, Pittefaux, Rety, Saint-Martin-Boulogne, Wierre-Effroy, Wimille.
Informations complémentaires à l'élaboration du PPRI
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais (DDTM du Pas-de-Calais) est le service de l'Etat chargé de l'élaboration du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) du Wimereux.
Les études ont été menées conjointement avec le Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Boulonnais (SYMSAGEB) maître d’ouvrage du PAPI d’intention du Boulonnais.
19 communes étaient concernées par le périmètre d'études du PPRi du Wimereux. Le PPRi porte sur le risque d'inondation par débordement et ruissellement.
Les études ont démarré en avril 2016 et comportent 7phases :
4 phases dites communes PAPI/PPR
Phase 1 - Diagnostic et compréhension du fonctionnement du bassin versant
Phase 2 - Méthode et caractérisation des aléas
Phase 3 - Caractérisation des enjeux
Phase 4 - Évaluation du risque inondation
3 phases PPR
Phase 1 - Projet de PPRi
Phase 2 - Consultation Officielle
Phase 3 - Enquête publique
Phase 1 / PAPI/PPR– Diagnostic et compréhension du fonctionnement du bassin versant
Porté à connaissance et préconisations d'urbanisme
Un Porter à Connaissance (PAC) des aléas du bassin versant du Wimereux a été signé par le Préfet le 5 juin 2018. Ce PAC portait sur les 19 communes. Suite à l’approbation du PPRi du Wimereux, il concerne désormais uniquement les communes de Baincthun, Crémarest, Henneveux, La Capelle-les-Boulogne et Wimereux.
Ce PAC comprend des cartes d’aléas et des cartes de hauteurs.
Ces cartes sont accompagnées d’un document intitulé « Préconisations en matière d’urbanisme dans les zones d’aléas du bassin versant du Wimereux et de ses affluents ».
Elles ont pour vocation de faciliter l’application de l’article R 111-2 du code de l’urbanisme et de fournir un cadre opérationnel à l’instruction des actes d’urbanisme dans l’attente de l’approbation du PPR.