Phase 1 : connaissance du territoire, des événements historiques et des enjeux.

Phase 1

 La phase a démarré le 29 avril 215.
 L’objectif de cette phase est de rassembler, organiser et exploiter toutes les informations sur les inondations du bassin versant afin d’une part de préparer la détermination de l’aléa de référence et d’autre part d’apporter l’information la plus complète possible au Comité de Concertation sur les inondations du bassin versant.
 Pour déterminer les phénomènes historiques, PROLOG INGENIERIE a recensé les inondations de tous types (débordement, ruissellement, remontée de nappes...) sur l’ensemble des 45 communes de la zone d’étude et les a identifiés clairement dans la cartographie.
Une plateforme cartographique a été mise en place pour visualiser l’ensemble des informations recueillies sur les inondations. Cette plateforme est mise à jour au fur et à mesure de l’avancée des études.

Le lien vers cette plateforme ainsi que les codes d’accès sont les suivants :

http://cassini.prolog-ingenierie.fr/index.php/jauth/login/form
Identifiant : DDTM62
Mot de passe : ppri_wateringues

 REUNION TECHNIQUE
Deux réunions techniques se sont tenues durant cette phase
- le 29 avril 2015 pour le lancement de la phase 1

 - le 4 novembre 2015 pour la présentation de la phase 1

 REUNION DE CONCERTATION
Le Comité de Concertation s’est réuni le 19 janvier 2016 à la sous-préfecture de Calais pour la présentation de la phase 1.
Courrier d'invitation :

 Le diaporama est consultable en cliquant ci-dessous :

Compte-rendu :

 Les documents d’études produits sont répartis en deux ensembles :
 - le dossier synthétique destiné au comité de concertation qui reprend les cartographies produites et une note pédagogique expliquant les travaux menés et les informations récoltées
- les documents techniques donnant des informations plus précises sur les données récoltées, les méthodes utilisées et les analyses réalisées.
 Le dossier synthétique à destination des acteurs locaux.

 Chaque commune du bassin versant dispose d’un dossier spécifique :
- la cartographie des inondations historiques retrouvées,
- la synthèse écrite expliquant la carte des inondations recensées, la carte du fonctionnement hydraulique, le compte rendu de l’entretien avec la commune.

dossier de synthèse communale

 La carte du fonctionnement hydraulique a également été produite l’échelle du bassin versant :

 Les documents techniques
 Les documents suivants présentent cette phase :

 - Livrable L1 a une visée générale pour comprendre les objectifs poursuivis durant cette phase 1

 - Livrable L2 présente la méthode de détermination des enjeux

 - Livrable L3 présente la collecte et l’organisation des données liées aux inondations

 Une enquête d’archives et une enquête de terrain ont été réalisées par PROLOG INGENIERIE pour compléter les archives déjà existantes. L’enquête de terrain a permis d’étayer les analyses faites à priori sur la base de documents d’archives ou simplement bibliographiques. Certains éléments ont été complétés en vue d’obtenir l’analyse la plus fine du terrain et ils ont été matérialisés par une prise de note, des photographies ... prises par le bureau d’études. Des entretiens se sont déroulés également avec des acteurs institutionnalisés (service de l’État, Syndicats ou Organisme de gestion des cours d’eau, Collectivités Territoriales...)

 - Livrable L3b : l’inventaire des repères de crue

 - Livrable L3c : la présentation de la base bibliographique et spatiale

 - Les cartes des événements historiques par commune au 1/5000ème

 Carte des événements historiques

 Les données collectées ont été analysées pour lever les contradictions constatées dans les bases de données autant que possible et pour identifier les zones où la donnée est particulièrement fournie et cohérente. Les convergences et les divergences constatées sont montrées sur des cartes et sont décrites dans une note.
 Une analyse des divergences a été effectuée et une façon de les traiter a été proposée (donnée à privilégier, méthode pour fiabiliser la donnée...).
 PROLOG INGENIERIE a indiqué, le cas échéant, les données complémentaires nécessaires à la poursuite de l’étude, notamment en terme de topographie, en argumentant et hiérarchisant les besoins recensés.
Il a fait une analyse générale du déroulement des inondations du bassin versant, des phénomènes générateurs d’inondations ainsi qu’une analyse détaillée du fonctionnement hydraulique à la commune. Ce travail a permis de préparer la détermination de l’aléa de référence.
 Livrable L4a : convergences/divergences dans les données (fiabilisation des données)

 Livrable L4b : données complémentaires nécessaires à la poursuite de l’étude

 Livrable L4c : Fonctionnement hydraulique du bassin versant

 Fichier non validé à venir

Sélectionnez votre thématique