Exercice de débarquement de polluant au Port de Boulogne-sur-Mer du 1er juillet 2021

Mis à jour le 30/08/2021
Exercice de de débarquement de polluants à Boulogne-sur-Mer

L’unité de Gestion du Domaine Public Maritime et du Littoral de la DDTM direction départementale des territoires de la mer 62 a organisé le jeudi 1 juillet 2021 un exercice de débarquement de polluants dans le port de Boulogne-sur-mer. Cet exercice consistait à débarquer des bennes remplies de déchets ramassés en mer sur le quai de l'Europe. Un barrage a été installé afin de protéger le plan d'eau pendant la manœuvre du débarquement. L'argonaute, un bâtiment de soutien et d'assistance affrété étant retenu pour une pollution réelle, n'a pas pu être présent pour simuler le débarquement d'une benne.

La DIRM direction interrégionale de la mer est intervenue avec le baliseur Hauts-de-France pour la pose de corps morts et de coffres flottants.

La Région HAUTS-DE-FRANCE et la Société d’Exploitation des Ports du Détroit sont intervenues par la mise à disposition de 25 agents, de moyens de manutention et d’une vedette, pour l’assemblage d’un barrage flottant, son transport sur le plan d’eau et son retrait. En ajoutant les personnels embarqués, les manutentionnaires, les sapeurs-pompiers, l’exercice a impliqué près de 50 personnes.

Sur le plan d’eau, 5 moyens nautiques ont été déployés :

  • la vedette de la SNSM (Président Jacques HURET) ;
  • l'annexe de la SNSM ;
  • la vedette bathymétrique (TIGRE II) de la région ;
  • le moyen nautique du SAML (FORT de l’HEURT) ;
  • la vedette du SDIS (Eric DECAUX) + plongeurs.

Une formation, sur 2 sessions, a été dispensée les 29 et 30 juin 2021 afin de former les agents de la Région Hauts-de-France et de la société d'exploitation des ports du détroit (SEPD).

photos

Photo

Mise à l'eau du barrage

Sassement dans l'écluse

Passage par l'écluse Loubet

Ancrage du barrage sur les élingues et coffres flottants

Ancrage du barrage sur les élingues et coffres flottants

barrage posé

barrage posé

Vidéos