Exercice de nettoyage de plage et pose d'un barrage du 13 au 15 juin 2023 à Wimereux

Présentation du dispositif POLMAR-Terre

Le dispositif POLMAR (POLlutions MARines) Terre est une mesure pour lutter contre les pollutions marines par hydrocarbures sur le littoral français.

L'instruction relative à la lutte contre la pollution en milieu marin du 19 juillet 2022 impose la réalisation d’un exercice POLMAR-Terre tous les 3 ans dans les départements littoraux français. Les mesures de préparation à la lutte sur le littoral consistent à maintenir la capacité opérationnelle du dispositif POLMAR-Terre. La préparation à la lutte doit par essence s’adapter en permanence à l’évolution des menaces et des techniques de lutte en tenant compte des organisations administratives qui y concourent

Cette année, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais propose de réaliser un exercice de protection d’un fleuve côtier associé à un nettoyage d’un front de mer urbanisé et sa plage.

La ville de Wimereux et le fleuve côtier du même nom ont été choisis.

À cette occasion, les personnels communaux et intercommunaux seraient formés à la lutte contre tous types de pollutions en milieu littoral puis réaliseront des exercices in situ avec divers ateliers de nettoyage.

En outre, la matinée du 14 juin sera consacrée à une présentation générale du dispositif ORSEC POLMAR-Terre à destination des élus des communautés de communes littorales, des élus des communes littorales du département et à leurs personnels techniques ainsi que tout personnel qui pourrait être impliqué dans le dispositif POLMAR-Terre


Pour aller plus loin :

Vidéo Nettoyage du littoral - CEDRE

POLMAR-Terre – Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (polmarterre.fr)

Le dispositif POLMAR/Terre | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)


La protection des enjeux environnementaux et sociétaux.

Lors de pollutions en milieu marin, les conséquences sur la faune et la flore sont à la fois physiques  (engluement, étouffement des habitats) et toxiques  (contamination des organismes par processus chimiques).

La gravité de la pollution dépend des conditions environnementales et météorologiques, de la sensibilité du lieu, de la quantité et du type d’hydrocarbures déversés. Ces critères impliquent une vitesse de dégradation naturelle plus ou moins longue et un temps d’exposition des organismes en conséquence.

Les marées noires et autres pollutions marines ont un impact négatif important sur les écosystèmes ainsi que sur la population humaine locale

La perte des habitats et le bousculement de la chaîne alimentaire compliquent le bon rétablissement des espèces.

Il faut aussi considérer l’impact économique et social pour les populations humaines à proximité, notamment sur la perte de ressources et impacts sociaux et économiques, en particulier sur le tourisme.

Choix du site pour l'exercice POLMAR-Terre

La plage de la commune de Wimereux est idéale pour tester non seulement le déploiement d’un barrage flottant mais également mettre en œuvre différentes techniques de nettoyage.

En effet, le front de mer de Wimereux dispose d’un long perré, des épis d’enrochements, des galets et du sable fin.

Cette diversité d’éléments offre la possibilité aux agents communaux d’être formés mais aussi d’acquérir les différentes techniques de nettoyages ainsi que les bons réflexes pour faire face à de potentielles pollutions marines.

En cas de réelle pollution, les enjeux sur la commune de Wimereux sont multiples et importants.

  • Les impacts environnementaux du site :

L’objectif est de protéger la remontée des polluants dans la rivière afin de limiter les impacts sur le riche écosystème que le cours d’eau et ses berges représentent.

Il est cependant important de souligner que des contraintes et limites techniques existent quant au déploiement d’un barrage. En cas de tempête et de fortes houles, le déploiement d’un barrage ne serait pas efficace pour lutter efficacement contre la pollution.

L’estran quant à lui est également un écosystème à part entière où la faune et la flore s’y développent.

Composé de nombreuses bâches et de laisses de mer, ces habitats d’intérêt communautaire représentent à la fois des zones de nourricerie et de repos pour l’avifaune.


Pour aller plus loin : La biodiversité, Parc naturel Marin Estuaires picards et de la mer d'Opale


  • Les impacts économiques et sociétaux sur le site :

Station balnéaire reconnue sur la côte d’Opale, la commune de Wimereux attire chaque année de nombreux touristes.

Aussi, de nombreuses activités y sont pratiquées telles que la pêche (professionnelle et de loisirs), les sports nautiques et la plaisance.

Un épisode de pollution impacterait indéniablement l’économie locale de la commune.

Le déroulement de la formation POLMAR-Terre et des exercices.

  • Le 13 juin : formation et exercice de nettoyage de la plage

Le matin, le CEDRE (CEntre de Documentation de Recherche et d'Expérimentations) et le PNE (Pôle Nationale d'Expertise POLMAR-Terre) vont dispenser aux personnels des EPCI une formation sur les différentes techniques de nettoyage.

L'après-midi, sera l’occasion de simuler une pollution marine sur la plage de Wimereux. Les agents communaux mettront ainsi en pratique les connaissances acquises le matin à l’occasion des ateliers d'exercices de nettoyage de la plage (ramassage manuel, nettoyage de galets, nettoyage du perré et des enrochements).

  • Le 14 juin : présentation de l’ORSEC POLMAR-Terre du Pas-de-Calais aux élus et formation à la mise en place d'un barrage

Le matin, une présentation du plan ORSEC POLMAR-Terre sera faite aux élus des communes littorales à la maison du département aménagement et développement de Wimille.

L'après-midi sera consacrée à la formation du montage du barrage aux personnels des EPCI (communes et communautés de communes).

  • Le 15 juin : la pose d'un barrage

Cette journée consistera à mettre en place un barrage sur le fleuve "Le Wimereux".

Vous êtes témoin d’une pollution

Constater une pollution et alerter les secours, qui prévenir ? Transmettre les bonnes informations