Les  centres sociaux connectés du Boulonnais et la fracture numérique

Mis à jour le 06/01/2021

La crise sanitaire a accentué l’utilisation du numérique dans tous les foyers et a renforcé les inégalités chez les habitants des quartiers prioritaires. Entre l’apparition des objets connectés, les visios et la généralisation des actes administratifs en ligne, certains sont perdus dans la jungle numérique. Grâce au soutien exceptionnel de l’ANCT, les centres sociaux du boulonnais viennent de s’équiper en matériel afin de lutter contre la fracture numérique.

Des matériels pour les habitants sous-équipés  

Les centres sociaux ont désormais à leur disposition des tablettes et PC, collectent du matériel et organisent des prêts aux habitants intéressés. Les habitants sont accompagnés à domicile ou à distance.

En parallèle, des formations en ligne en groupe ou à titre individuel sont organisées à destination des habitants concernés pour accompagner la prise en main des tablettes et de smartphones.

Du numérique hors les murs

Afin de rendre plus accessible l'équipement informatique ou sensibiliser aux nouvelles pratiques numériques, les équipes mènent des ateliers de médiation numérique dans des lieux du quotidien des habitants et attirent leur attention en venant en pied d'immeubles : sortir des murs est avant tout une opportunité d’aller à l’écoute des habitants et de leurs besoins.

Des activités socio-culturelles, éducatives, de loisirs « en ligne »

Afin de faire connaître au public les différents outils numériques pour maintenir le lien social dans les quartiers, les centres sociaux proposent des activités en ligne. Ainsi, chaque semaine les médiateurs et chargés de mission numériques mettent en place des débats, des ateliers, des animations ou des séances sportives à distance (cours de cuisine, de guitare, de danse, de couture, accompagnement à la scolarité…).

Des animations, des jeux et des activités numériques pour tous ont aussi été programmés : Musique Assistée par Ordinateur, Atelier Codage et course de robots, Makey Makey, Microbits, Imprimantes 3D, Création de badges, SpinArt, Borne administrative, Photomaton, Casques VR et Quizz numérique.

Un accompagnement sur-mesure

Enfin, l’équipe « centres sociaux connectés » accompagne à distance ou à domicile sur rendez-rendez-vous les habitants qui rencontrent un souci technique avec leur PC ou smartphone, qui craignent de ne pouvoir assister à un rendez-vous par visio ou qui ne parviennent pas à réaliser une démarche en ligne.

Pour plus d’information :

https://www.csconnectesduboulonnais.eu/

Contact :

Sébastien FAMCHON - Coordonnateur «  Centres Sociaux Connectés Boulonnais »

csconnectes@centresocialeclate.com