Inventaire cavités souterraines Achicourt – Arras – Beaurains

Présentation : 

Les communes d’Achicourt, Arras et Beaurains sont très impactées par le risque mouvements de terrain liés aux cavités souterraines.

 => Pour en savoir plus sur ce risque, cliquer ici  (lien vers la rubrique connaissance)

 Afin d’apporter une connaissance plus fine sur la localisation de ces cavités et le risque qu’elle représente, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer a lancé en septembre 2017, un inventaire des cavités souterraines sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras.

 Dans un premier temps, cet inventaire a été réalisé sur les communes d’Achicourt, Arras et Beaurains pour lesquelles un Plan de Prévention des Risques Mouvements de Terrain (PPRMT) liés aux cavités souterraines a été prescrit le 03 juin 2016.

=> Pour en savoir plus sur le PPRMT prescrit, cliquer  ici (lien vers la rubrique PPRMT)

Déroulement :

Cet inventaire a été réalisé par le bureau d’études ALP’Géorisque entre le 1er septembre 2017 et le 30 avril 2018 en collaboration avec :

  •  les collectivités : Achicourt, Arras, Beaurains, CUA ;
  •  le centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement ( CEREMA) ;
  •  le Bureau de Recherches Géologiques et Minières ( BRGM) ;
  •  l’Association Régionale pour la Recherche des Réseaux Anthropiques Souterrains ( ARRRAS) ;
  •  l’Université OTAGO de Nouvelle-Zélande (projet LIDARRAS) ;
  •  …

Trois comités techniques visant à valider les travaux réalisés ont eu lieu les 18 septembre 2017, 21 décembre 2017 et 04 avril 2018.

Un comité de concertation s’est déroulé le 24 avril 2018, sous la présidence de M. le Sous-Préfet d’Arras, Secrétaire Général de la préfecture du Pas-de-Calais.

La présentation et le compte rendu sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-après :

 Résultats :

 Cet inventaire sera disponible en consultation auprès de la DDTM direction départementale des territoires de la mer, service Gestion des Risques ainsi qu’auprès des collectivités concernées dès la validation définitive des documents.