Etude ruissellement - SLGRI Haute-Deûle

Amélioration de la connaissance du risque inondation par ruissellement et orientations

Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive inondation, le Préfet coordonnateur de Bassin a approuvé la liste des Territoires à Risques Inondation (TRI) dans lequel figure celui de Lens pour l’aléa débordement de cours d’eau.

Sur ce territoire, le risque inondation par ruissellement est très présent mais mal connu. C’est pourquoi, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais a mandaté le bureau d’étude Design Hydraulique & Energie pour réaliser une étude sur l’amélioration de la connaissance du risque inondation par ruissellement sur ce territoire.

 Cette étude se décompose en 2 phases :

  1. Une première phase dédiée à l’analyse du territoire et son fonctionnement hydraulique. Cette phase s’intéresse aux 47 communes du Territoire à Risques Inondation de Lens, auxquelles viennent s’ajouter 26 communes, afin de considérer l’ensemble des zones de production de ruissellement. Cette phase donne lieu à l’élaboration de 6 livrables.
  2. Une deuxième phase dédiée à la détermination des actions de réduction de la vulnérabilité dans les secteurs les plus sensibles. Cette phase concernera les communes sur lesquelles des secteurs sensibles en termes d’enjeux ont été identifiés mais également sur lesquelles des actions de réduction de la vulnérabilité pourraient réduire les conséquences des ruissellements. Elle donnera lieu à l’élaboration de 2 livrables.

Sélectionnez votre thématique