Arrondissement de Saint-Omer

 
Marais

Entre le littoral et la métropole lilloise, l’arrondissement de Saint-Omer occupe une position privilégiée pour les échanges à l'échelle régionale et européenne. Il est desservi par le canal à grand gabarit reliant Dunkerque à Valenciennes et le canal de Calais, l'A26, le T.G.V... Outre les liaisons traditionnelles avec les agglomérations du littoral (Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-mer ), l'arrondissement est également orienté vers les Flandres (Hazebrouck et Lille).

L’arrondissement de Saint-Omer réunit une richesse patrimoniale et un environnement naturel remarquables. Le marais audomarois est reconnu comme zone RAMSAR (convention internationale visant à enrayer la dégradation et la disparition des zones humides). En 2013, l’UNESCO United nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture accorde au marais le label ‘’Man and Biosphere’’ pour souligner la cohabitation harmonieuse de l’Homme et de son environnement.

Le territoire est également marqué par une activité économique tournée vers l’industrie : Arc France, papeteries, brasserie Goudale...

  • Nombre de communes : 89
  • Nombre d’habitants : 132 444
  • Nombre de cantons : 5 (Aire sur la Lys, Fruges, Longuenesse, Lumbres, Saint-Omer)
  • Nombre d’intercommunalités : 2 (Communauté d’Agglomérations du Pays de Saint-Omer et Communauté de communes du Pays de Lumbres)

Sous-préfecture de Saint-Omer
41 rue Saint Bertin                                                                
62 500 SAINT-OMER     

Le point numérique est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h

Les démarches liées aux cartes grises et aux permis de conduire s’effectuent directement sur Internet via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://ants.gouv.fr

Pour les usagers ne disposant pas d’accès à Internet ou rencontrant des difficultés avec le site internet, des médiateurs numériques sont à leur disposition au point numérique de la sous-préfecture pour les conseiller dans leurs démarches.


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A quoi sert une sous-préfecture ?

La sous-préfecture représente les services de l’État au plus proche des territoires.

Elle a tout d’abord un rôle de conseil. A l’écoute des besoins des territoires et des élus, elle délivre des aides tels que la dotation d’équipement des territoires ruraux, le fonds de soutien à l’investissement local. La sous-préfecture accompagne également les associations. Elle conseille les entreprises en termes d’emploi et de formation. Elle assure à ce titre, une mission de développement économique local.

Par ailleurs, la sous-préfecture veille à la sécurité sur son territoire. Elle instruit les dossiers relatifs aux règles de sécurité pour les établissements recevant du public. Elle reçoit également les demandes concernant les manifestations se déroulant sur la voie publique. Dans ce cadre, elle conseille les maires et les organisateurs dans la mise en place des dispositifs de secours et de sécurité.
Organisation de la sous-préfecture de Saint-Omer

La sous-préfecture est organisée en 4 pôles de missions :

  • le Pôle Développement Économique Durable (PDED),

Le Pôle Développement Économique Durable traite des dossiers relatifs à l’environnement (protection de la ressource en eau, installations classées, inondations, éolien…). Il prend en charge l’animation des différents dispositifs existants en matière d’emploi et de développement économique et suit les projets d’implantation, de développement d’entreprises et assure une veille économique sur la situation des entreprises et le marché de l’emploi.

  • le Pôle Appui Territorial (PAT),

Le Pôle Appui Territorial assure le suivi et le conseil des collectivités de l’arrondissement sur les aspects organisationnels, juridiques et financiers : aménagement du territoire, marchés publics, urbanisme, intercommunalité, subventions, numérique, santé, maisons de services, contractualisation…

  • le Pôle Citoyenneté, Autorisations Administratives et Cohésion Sociale (PCAACS),

Le Pôle Citoyenneté, Autorisations Administratives et Cohésion Sociale assure le suivi de l’ensemble des politiques de cohésion sociale (égalité femme-homme, jeunesse et sports, politique de la ville…) et la mise en œuvre de la réglementation dans les domaines des armes, des élections, des associations et des expulsions locatives.

  • le Pôle Cabinet (PCAB). Organigramme de la sous-préfecture.

Le Pôle Cabinet assure l’ensemble des modalités pratiques et organisationnelles permettant au sous-préfet de remplir sa mission (agenda, transport, communication, …). Il s’assure également de l’ensemble du bon fonctionnement de la sous-préfecture (travaux, logistique, RH, prévention des risques professionnels…). Le Pôle Cabinet intervient enfin dans le pilotage et le suivi des dossiers sensibles liés à la sécurité : manifestations, rassemblements, nuisances sonores, protocole, gens du  voyage, radicalisation, gestion  de crises, préventions…

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