Présentation de l'arrondissement

 
 
Présentation de l'arrondissement

 

Créé en 1962, l'arrondissement de Lens est le plus récent du Pas-de-Calais. Il est également le plus peuplé (367.462 habitants) malgré sa faible superficie. Les communautés d'agglomération de l'Artois (ArtoisComm.), de Lens-Liévin (Communaupole) et d'Hénin-Carvin recoupent son territoire.

Le secteur du BTP Bâtiment et travaux publics est le plus gros employeur. Toutefois, de grosses entreprises sont également présentes dans différents secteurs d'activités ( Auchan, Arvato Services France, Mc Cain alimentaire ..). Ces industries ont contribué à la revitalisation de la vie économique et à la reconversion suite à la fermeture de l'exploitation charbonnière. malgré ceci, la situation de l'emploi reste un des points préoccupants de ce territoire.

 Le Racing Club de LENS a été pendant de nombreuses années l'image emblématique de l'arrondissement. L'implantation en décembre 2012 du Louvre à Lens a créé une nouvelle dynamique entretenue par différents pôles de compétitivité (le Campus Euralogistic, le centre de développement des éco-entreprises, le numérique culturel, le cluster Senior, le pôle des métiers d'art et le pôle sport et bien-être), et par le classement du Bassin Minier en patrimoine mondial de l'UNESCO.

 La Zone de Sécurité Prioritaire de Lens- Sallaumines a été installée le 14 février 2014 par M. Manuel VALLS, alors ministre de l'intérieur.

Ces différents exemples confirment la volonté de l'Etat d'agir grâce à différents leviers pour modifier en profondeur l'image et la vie quotidienne de cet arrondissement.