PPRN de la vallée du Wimereux

 

Présentation générale

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais (DDTM  du Pas-de-Calais) est le service de l'Etat chargé de l'élaboration du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) du Wimereux.

Ces études sont menées conjointement avec le Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Boulonnais (SYMSAGEB) maître d’ouvrage du PAPI d’intention du Boulonnais.

19 communes sont concernées par le périmètre d'études du PPRi du Wimereux. Le PPRi porte sur le risque d'inondation par débordement, ruissellement et remontée de nappe.

Carte du périmètre d’étude

*Carte du périmètre d’étude

Le territoire du Boulonnais a fait l’objet d’une étude réalisée 2014 visant à contribuer à la mise à jour de la connaissance du fonctionnement hydrologique et hydraulique des principaux cours d’eau (Liane, Wimereux et Slack). Les résultats de cette étude sont utilisés dans le cadre de l’élaboration du PPRi.

http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevention-des-risques-majeurs/Les-etudes/Etude-du-Boulonnais

Le PPRi est un outil d'aménagement qui va permettre de définir des règles d'urbanisme qui visent à réduire la vulnérabilité du territoire. Les études vont être menées en étroite concertation avec les acteurs locaux afin d'aboutir à l'approbation du PPRi fin 2018.

L’arrêté de prescription a été pris le 30 août 2010 pour 12 communes

> Arrêté préfectoral de prescription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Suite à la définition des aléas inondation par débordement des cours d'eau et par ruissellement, le PPRi du bassin versant du Wimereux a été represcrit le 17/07/2019 sur 14 communes.

> Arrêté préfectoral de prescription du 17 juillet 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

 Les études hydrauliques et les études d'enjeux du PPRI ont été confiées, au Bureau d'études PROLOG INGENIERIE suite à un appel d'offres.

Les études ont démarré en avril 2016 et comportent 7 phases :

4 phases dites communes PAPI/PPR

  • Phase 1 - Diagnostic et compréhension du fonctionnement du bassin versant
  • Phase 2 - Méthode et caractérisation des aléas
  • Phase 3 - Caractérisation des enjeux
  • Phase 4 - Évaluation du risque inondation

 3 phases PPR

  • Phase 1 - Projet de PPRi
  • Phase 2 - Consultation Officielle
  • Phase 3 - Enquête publique

 LA CONCERTATION

Les résultats des études sont explicités aux membres du comité technique, garant de la qualité des études, et du comité de concertation composé notamment des acteurs du territoire.

Ceux-ci sont invités à présenter leurs remarques sur les documents à l’issue de chaque phase ; L'analyse et la prise en compte de ces remarques permettent, le cas échéant, d'ajuster les documents d'études et de les enrichir des connaissances remontées du territoire.

Le Comité Technique

Il est composé de représentants institutionnels, invités en fonction des connaissances propres du territoire de chacun. Il s’agit des services de l’État (Préfecture, Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM ), Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL )...) , , le Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux du Boulonnais (SYMSAGEB), les services techniques des EPCI (Communauté d’agglomération du Boulonnais, Communauté de communes Devres Samer), la Chambre d’agriculture, l’Agence de l’urbanisme de Boulogne

Les objectifs principaux du comité technique sont :

- le contrôle et la critique de la méthodologie,

- l’apport d’expériences et les avis techniques,

- la réception et la correction des documents en amont du comité de concertation.

Le Comité de Concertation

Le rôle des acteurs du territoire est d’émettre des remarques et observations sur les documents présentés. Elles sont éventuellement intégrées aux documents finaux et viennent enrichir la démarche.

Les acteurs du territoire sont associés à l’ensemble des phases du PPRi (définition des aléas, des enjeux, objectifs de prévention et documents réglementaires, consultations officielles et enquête publique, approbation).

Ce comité, animé par Monsieur le Sous-Préfet de Boulogne, est constitué d’élus locaux et d’acteurs de l’aménagement concernés par le périmètre d’étude du PPRi..

 La phase 1 a démarré le 24 mai 2016.

 L’objectif de cette phase est de rassembler, organiser et exploiter toutes les informations sur les inondations du bassin versant afin de comprendre le fonctionnement du bassin versant et de préparer la détermination de l’aléa de référence afin apporter l’information la plus complète possible au Comité de Concertation sur les inondations du bassin versant.

 Afin de comprendre le fonctionnement hydraulique et déterminer les phénomènes historiques, PROLOG INGENIERIE a recensé les études antérieures et les inondations de tous types (débordement, ruissellement, remontée de nappes...) sur l’ensemble des communes de la zone d’étude.

 Une plateforme cartographique a été mise en place pour visualiser l’ensemble des informations recueillies sur les inondations. Cette plateforme est mise à jour au fur et à mesure de l’avancée des études.

Le lien vers cette plateforme ainsi que les codes d’accès sont les suivants :

http://cassini.prolog-ingenierie.fr/index.php/jauth/login/form

Les documents techniques donnant des informations plus précises sur les données récoltées, les méthodes utilisées et les analyses réalisées :

 

Réunion publique

Consultation officielle

Décembre 2019

PPRi du Wimereux et de la Liane.

Dans le cadre du comité de concertation réuni le 4 avril 2018 en présence de Monsieur Jean-Philippe VENNIN, sous préfet de l’arrondissement de Boulogne sur Mer, les cartes d’aléas définies des PPRi du Wimereux et de la Liane ont été présentées aux élus concernés.

Elles ont été présentées aux habitants lors de 2 réunions publiques qui ont eu lieu :

  •  le mardi 19 juin 2018 à 19h00 à la salle des fêtes de Desvres
  •  le mercredi 20 juin 2018 à 19h00 à la salle du Conseil de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais

Les services de l’État ont présenté la démarche d’élaboration, les aléas définis ainsi que les prochaines étapes du projet.

Ce moment privilégié a été également l’occasion d’échanger avec les personnes présentes.