PPRN de la Lys Supérieure

 

Présentation générale

La Lys supérieure s’étend de Dennebroeucq à Aire-sur-la-Lys ; jusqu’au canal à grand gabarit Dunkerque-Escaut. Elle prend sa source près de Lisbourg, à environ 115 m NGF d’altitude et totalise une longueur de 32 km jusqu’à l’entrée d’Aire-sur-la-Lys où elle devient canalisée. Sur son linéaire, peuvent être distingués :

  •  un secteur amont correspondant au fond de vallée et à quelques versants, la haute Lys, s’étendant depuis les sources jusqu’à la ville de Thérouanne où les temps de montée des eaux et de submersion sont relativement courts (crue rapide),
  •  un secteur aval s’étendant depuis Thérouanne jusqu’à Aire-sur-la-Lys. Les temps de montée des eaux et de submersion sont longs (crue lente).

Le bassin versant de la Lys supérieure couvre une superficie de 212 km². Ses principaux affluents sont la « Laquette », la « Traxenne » et la « Melde du Pas-de-Calais » ; on peut également citer au titre des affluents l’« Oduel », la « La petite Lys » et la « Liauwette ».

La Laquette, d’une longueur de 23 km environ, draine un bassin versant d’une superficie de 92 km². Elle suit un cours d’orientation sud-ouest nord-est conflue avec La Lys au niveau d’Aire-sur-la-Lys. La pente longitudinale relativement forte au départ décroît ensuite tout au long de son cours.

La Traxenne prend sa source entre Coupelle-Vieille et Fruges et présente un linéaire de 8km. La confluence se situe à Lugy, en amont du bassin. Elle draine notamment les eaux des communes de Fruges, Coupelle-Vieille, Coupelle-Neuve et Lugy.

La Melde du Pas-de-Calais draine un bassin versant de 82 km² et prend sa source au niveau du Plateau d’Helfaut, elle rejoint la Lys après un parcours de 15 km environ.

De part leur proximité géographique et les faibles variations de dénivellation à l’aval, on note la présence d’interactions entre les différents cours d’eau, interactions renforcées en période de crue. L’ensemble des eaux va confluer vers la commune d’Aire-sur-la-Lys et ses ouvrages permettant de réguler les niveaux des eaux : le nœud hydraulique d’Aire-sur-la-Lys.

Les crues de décembre 1993 et surtout de décembre 1999 ont occasionnés d’importants dégâts sur l’ensemble des communes, notamment par la rapidité d’apparition de la crue et l’importance des hauteurs d’eau. Certains secteurs à l’amont du bassin versant et sur les coteaux sont soumis à des problèmes de ruissellement et de coulées de boue. Les vitesses d’écoulement sont très rapides en fond de vallée et sur les axes préférentiels d’écoulement.

Historique des arrêtés de prescription d’un PPR Plan de prévention des risques sur ce bassin versant

  •  17 août 2000 : arrêté de prescription d’un Plan de Prévention du Risque Inondation sur la Vallée de la Lys – Section supérieure pour les communes de : AIRE-SUR-LA-LYS – CLARQUES – COYECQUES – DELETTES – MAMETZ – REBECQUES – THEROUANNE

> Arrêté de prescription du 17 août 2000 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

  •  7 février 2003 : arrêté de prescription modificatif d’un Plan de Prévention du Risque Inondation sur la Vallée de la Lys – Section supérieure pour les communes de : AUDINCTHUN – RECLINGHEM – VINCLY

> Arrêté de prescription du 7 février 2003 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Les études relatives à l’élaboration de ce PPR Plan de prévention des risques sont en suspens.

Carte

Direction Départementale des Territoires et de la Mer

Direction Départementale des Territoires et de la Mer

 Service de
 l' Environnement
Gestion des risques

logo

100, avenue Winston Churchill
CS 10007 - 62022 ARRAS cedex

tel

tél : 03 21 22 99 20
fax : 03 21 50 30 37

web

Courriel : 

ddtm-sde-risques@pas-de-calais.gouv.fr


Nouvelle publication

PPRi de la vallée du Wimereux

Consultation officielle

PPRi de la Liane

Consultation officielle

PPRi de la vallée de la Lawe

Consultation officielle

le PPRi du bassin versant du Lawe a été represcrit le 07/11/2019 sur 53 communes.

Décembre 2019

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

PPRi  La Clarence.

Phase 4: Définition des enjeux

Cartograhie des enjeux

> Affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

 - le lundi 12 novembre 2018 à GUÎNES 
 - le mardi 13 novembre 2018 à ZUTKERQUE

Compte-rendu

-*-  Novembre 2018  -*-

Réunions publiques – PPRi de la vallée de la Lawe.

* 24 & 25 septembre 2018 *