PPR de la vallée de la Lawe

Phase 1 : connaissance du territoire, des événements historiques et des enjeux.

 

 Phase 1

 La phase a démarré le 21 avril 2016.

 L’objectif de cette phase est de rassembler, organiser et exploiter toutes les informations sur les inondations du bassin versant afin d’une part de préparer la détermination de l’aléa de référence et d’autre part d’apporter l’information la plus complète possible au Comité de Concertation sur les inondations du bassin versant.

 Pour déterminer les phénomènes historiques, PROLOG INGENIERIE a recensé les inondations de tous types (débordement, ruissellement, remontée de nappes, rupture d’ouvrage...) sur l’ensemble des 54 communes de la zone d’étude et les a identifiés clairement dans la cartographie.

 Une plateforme cartographique a été mise en place pour visualiser l’ensemble des informations recueillies sur les inondations. Cette plateforme est mise à jour au fur et à mesure de l’avancée des études.

Le lien vers cette plateforme ainsi que les codes d’accès sont les suivants :

 http://echange.prolog-ingenierie.fr/#0

 Identifiant : DDTM62

Mot de passe : PrologDDTM62

 REUNION TECHNIQUE

 Deux réunions techniques se sont tenues durant cette phase

- le 21 avril 2016 pour le lancement de la phase 1

> Compte-rendu de la réunion du 21 avril 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,82 Mb

- le 23 novembre 2016 pour la présentation de la phase 1

> Compte-rendu de la réunion du 23 novembre 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

REUNION DE CONCERTATION 

Le Comité de Concertation s’est réuni le 17 février 2017 au S3PI de Béthune pour la présentation de la phase 1.

Courrier d’invitation :

> Invitation - réunion du 17 février 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,80 Mb

Le diaporama est consultable en cliquant ci-dessous :

> Diaporama - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,44 Mb

 Compte rendu :

Fichier (à venir)

 Les documents d’études produits sont répartis en deux ensembles :

 - le dossier synthétique destiné au comité de concertation qui reprend les cartographies produites et une note pédagogique expliquant les travaux menés et les informations récoltées

- les documents techniques donnant des informations plus précises sur les données récoltées, les méthodes utilisées et les analyses réalisées.

 Le dossier synthétique à destination des acteurs locaux

> Livrable 6 : dossier synthétique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,38 Mb

 Chaque commune du bassin versant dispose d’un dossier spécifique :

- le compte rendu de l’entretien avec la commune,

- la cartographie des inondations historiques retrouvées,

- la carte du fonctionnement hydraulique.

 54 fichiers synthèse communales

 La carte du fonctionnement hydraulique a également été produite l’échelle du bassin versant :

> carte 1/2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,21 Mb

> carte 2/2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,82 Mb

 Les documents techniques

 Les documents suivants présentent cette phase :

 - Livrable L1 a une visée générale pour comprendre les objectifs poursuivis durant cette phase 1

> livrable L1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,64 Mb

 - Livrable L2 présente la méthode de détermination des enjeux

> livrable L2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 21,20 Mb

 - Livrable L3 présente la collecte et l’organisation des données liées aux inondations

 Une enquête d’archives et une enquête de terrain ont été réalisées par PROLOG INGENIERIE pour compléter les archives déjà existantes. L’enquête de terrain a permis d’étayer les analyses faites à priori sur la base de documents d’archives ou simplement bibliographiques. Certains éléments ont été complétés en vue d’obtenir l’analyse la plus fine du terrain et ils ont été matérialisés par une prise de note, des photographies ... prises par le bureau d’études. Des entretiens se sont déroulés également avec des acteurs institutionnalisés (service de l’État, Syndicats ou Organisme de gestion des cours d’eau, Collectivités Territoriales...)

> livrable L3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,38 Mb

 - Livrable L3b : l’inventaire des repères de crue

> livrable L3b - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 18,04 Mb

 - Livrable L3c : la présentation de la base bibliographique et spatiale

> livrable L3C - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,44 Mb

 - Les cartes des événements historiques par commune au 1/5000ème.  (voir rubrique ci-dessous)

 Les données collectées ont été analysées pour lever les contradictions constatées dans les bases de données autant que possible et pour identifier les zones où la donnée est particulièrement fournie et cohérente. Les convergences et les divergences constatées sont montrées sur des cartes et sont décrites dans une note.

 PROLOG INGENIERIE a indiqué, les données complémentaires nécessaires à la poursuite de l’étude, notamment en terme de topographie.

 Il a fait une analyse générale du déroulement des inondations du bassin versant, des phénomènes générateurs d’inondations ainsi qu’une analyse du fonctionnement hydraulique. Ce travail a permis de préparer la détermination de l’aléa de référence.

 Livrable L4a : convergences/divergences dans les données (fiabilisation des données)

> livrable L4a - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

Livrable L4b : données complémentaires nécessaires à la poursuite de l’étude

> livrable L4b - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Livrable L4c : Fonctionnement hydraulique du bassin versant

> livrable L4C - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,59 Mb

 

Actualité du PPR

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 Les résultats de la PHASE 1 : connaissance du territoire des événements historique et des enjeux ont été présentés aux acteurs locaux le 17 février 2017 au comité de concertation.

 Ceux-ci sont invités à présenter leurs remarques sur les documents à la DDTMdirection départementale des territoires de la mer.

 La PHASE 2 consistera en l'analyse des remarques du comité de concertation, et à la détermination de l’aléa de référence du PPRI. Cette phase va durer 13 mois et sera ensuite présentée à la concertation.