PPR de la vallée de la Lawe

 

 Présentation générale

 La Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais (DDTMdirection départementale des territoires de la mer du Pas-de-Calais) est le service de l'Etat chargé de l'élaboration du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) de la vallée de la Lawe.

 54 communes sont concernées par le périmètre d'études du PPRi de la vallée de la Lawe. Le PPRi porte sur le risque d'inondation par débordement, ruissellement, remontée de nappe et rupture d’ouvrage.

CARTE PERIMETRE D’ETUDE

> Périmètre d'étude - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Le PPRi est un outil d'aménagement qui va permettre de définir des règles d'urbanisme qui visent à réduire la vulnérabilité du territoire. Les études vont être menées en étroite concertation avec les acteurs locaux afin d'aboutir à l'approbation du PPRi d'ici la fin 2018.

alerte

Suite à la définition des aléas inondation par débordement des cours d'eau, par ruissellement et par rupture d'ouvrage, le PPRi du bassin versant du Lawe a été represcrit le 07/11/2019 sur 53 communes.

> Arrêté préfectoral de prescription du 07 novembre 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

 Les études hydrauliques et les études d'enjeux du PPRI ont été confiées, au Bureau d'études PROLOG INGENIERIE suite à un appel d'offres.

Les études ont démarré en avril 2016 et comportent 6 phases :

Phase 1 : connaissance du territoire, des événements historiques et des enjeux

Phase 2 : méthode et qualification de l’aléa de référence du PPRi

Phase 3 : reprise de l’aléa de référence, enjeux PPRi et enjeux gestion de crise, zonage réglementaire et règlement

Phase 4 : Projet de PPRi

Phase 5 : Consultation officielle et reprise des remarques

Phase 6 : Enquête publique

 

Actualité du PPR

new

Consultation officielle

Décembre 2019

le PPRi du bassin versant du Lawe a été represcrit le 07/11/2019 sur 53 communes

novembre 2019