Le débordement de cours d'eau

Présentation

Il survient après de fortes pluies. Le niveau du cours d’eau, gonflé par les pluies et les eaux de ruissellement provenant du bassin versant, s’élève au-dessus de son lit normal et déborde dans les plaines environnantes, on dit qu’il sort de son lit.

 

 

Il existe 2 types de crues :

  • crue lente : Les crues lentes (ou crues de plaine) sont des phénomènes relativement lents ; ils mettent en jeu des débits et des volumes d’eau considérables. Les inondations surviennent sur des terrains peu pentus, suite à des pluies continues et prolongées sur le bassin versant. Ces crues peuvent durer plusieurs jours avec une montée des eaux lente et durable. La lente montée des eaux laisse généralement le temps aux riverains de se prémunir contre l’inondation à venir. Il faut alors plusieurs jours pour revenir à un état normal.

Ce type de crue peut être observé sur la Lys aval.

  • Crue rapide : Les crues rapides sont ainsi qualifiées si le temps de montée des eaux est inférieur à 12 heures ; elles se produisent souvent dans des petits bassins versants. Elles peuvent néanmoins atteindre des débits de pointe très importants lorsque les paramètres défavorables se conjuguent.

Les cours d’eau du bassin versant du Boulonnais, comme la Liane, connaissent des crues brèves, mais brutales. La Liane est alimentée tout au long de son cours par de nombreux petits affluents issus de multiples sources. La pente de la rivière explique la vitesse élevée des écoulements et la propagation rapide des crues. Les fortes précipitations en période hivernale et la faible perméabilité accentue ce phénomène.

 Dans le Pas-de-Calais pour certains cours d’eau du bassin versant de la Lys, comme la Lawe et la Clarence, il peut être observé des crues de plaine à l’aval de leur bassin et des crues rapides à l’amont (zone davantage vallonnée et au relief marqué). Les temps de montée des eaux, en période de crue, sont relativement courts (quelques heures seulement tout à l’amont du bassin). Mais ces temps de réponse tendent à augmenter à mesure que l’on se déplace vers l’aval. 

Pour savoir si votre commune est concernée par un plan de prévention des risques inondation, consulter les rubriques PPR. 

Certaines zones inondables n’ont pas encore fait l’objet d’un plan de prévention des risques inondation ; pour les visualiser, vous pouvez consulter la cartographie interactive en cliquant sur le lien suivant (en cours de réalisation).