Secteur 7

 
 
Hardelot - Camiers
Les secteurs d'étude du littoral 62 - secteur 7 : Nardelot - Camiers

1 Géomorphologie et dynamique sédimentaire

La morphologie de la côte, qui est conditionnée par un fort marnage, se présente sous la forme d’un vaste estran sableux marqué par une alternance de barres et de bâches dans les parties centrales et inférieures de l’espace intertidal. Les zones de surf, de déferlement, de swash, et d’activité éolienne migrent donc sur l’ensemble de l’espace intertidal pendant chaque cycle de marée.

La largeur de l’estran est d’environ 600m à Hardelot-plage. La pente de l’estran est faible de l’ordre de 1% et d’environ 2 à 2.5% en haut de plage.

La situation géomorphologique au nord de la Canche varie de celle au sud en cela que le plateau crayeux est plus proche de la côte si bien que le massif dunaire est plaqué à la falaise morte.

Une plaine humide est encore présente entre le cordon et le plateau crayeux entre Sainte Cécile Plage et Hardelot, alors qu’au nord d’Hardelot, la zone de marais maritime a complétement disparu. Au premier cordon dunaire succède donc ce que l’on appelle des dunes plaquées recouvrant les falaises de grès jurassique.

La nature du cordon bordier varie aussi entre le nord et le sud d’Hardelot :

  •  au sud, sur le secteur des dunes du Mont Saint Frieux et des dunes du Chevalier Sansot, celui-ci se limite à une falaise sableuse dans laquelle sont intercalées des paléosols qui dépasse rarement 10m IGN
  •  au nord, les dunes d’Ecault atteignent jusqu’à 20m IGN et sont plus mobiles, colonisées par l’oyat et sont souvent précédées de dunes embryonnaires

Entre Sainte Cécile-Plage et Hardelot-Plage, on trouve de nombreux secteurs en accumulation au niveau des débouchées de ruisseaux.

L’ensemble des massifs dunaires est densément végétalisé, en partie grâce à l’intervention des propriétaires des dunes excepté au nord d’Hardelot où les dunes sont très dégradées et présentent de nombreuses caoudeyres.

Au sud d’Hardelot-Plage et le long de la partie méridionale de la digue en enrochements, une des conséquences de la proximité du plateau crayeux est l’émergence de l’aquifère au contact de la dune et de l’estran. Cela entraîne l’humidification plus ou moins continuelle de pans entiers du haut de la plage sur une largeur variant entre 60m et 200m et le ruissellement d’eau plus ou moins riches en oxydes de fer (le haut de plage prend une couleur rouille). La déflation éolienne responsable de l’alimentation en sable des dunes et de leur mobilité est ici plus difficile puisque le sable est constamment mouillé, ce qui explique l’absence de dunes embryonnaires sur ce secteur. On note en outre des affleurements de tourbe dans ce même secteur, ceci limitant également la déflation éolienne .

L’humidité du sable observée par endroit sur le haut de la plage de Sainte Cécile pourrait aussi être liée à une résurgence de la nappe à cet endroit..

La dérive littorale est dirigée du Sud vers le Nord sur tout le secteur.

Au nord d’Hardelot, la configuration de l’estran permet aux vents dominants d’alimenter les cordons dunaires en sable, pourvu qu’une bande de sable sec suffisamment large soit disponible. Le cordon dunaire constitue alors un stock de sable qui va permettre de rééquilibrer les pertes subies au niveau de l’estran pendant les tempêtes d’hiver. Durant ces tempêtes, le sable du haut de plage et du cordon dunaire est en effet emporté dans la partie inférieure de l’estran et va alimenter les barres intertidales, qui vont en retour jouer le rôle de brise lames naturels.

2 Type des ouvrages suivant VSC

Dans le bassin de risque Camiers – Hardelot-Plage, on compte deux types d’ouvrages de protection

  •  des cordons dunaires,
  •  des ouvrages de protections au sud de Sainte-Cécile Plage et sur toute la façade d’Hardelot plage.

2.1 Les cordons dunaires

photo2_cle185575-3
photo3_cle1b5cbd-3

3 Suivi des profils de plage

Sur le secteur de Hardelot Plage 6 profils sont suivis :

Situation des profils de plage : Neuchâtel - Hardelot

Sur le secteur de Dannes 3 profils sont suivis :

Situation des profils de plage : Dannes

Sur le secteur de Camiers 5 profils sont suivis :

Situation des profils de plage : Camiers

L’évolution des profils de plage peut être observée directement à partir de l’application GEO-IDE (par exécution du document de suivi).

Évolution de l’indicateur horizontal :

Neuchâtel - Hardelot - Profils de plage : Évolution de l'indicateur horizontal

Camiers - Profils de plage : Évolution de l'indicateur horizontal

Dannes - Profils de plage : Évolution de l'indicateur horizontal

4 Levé du bas de dune

L’évolution des levés de bas de dunes est accessible à partir de l’application GEO-IDE