Secteur 5

 
 
Cap Gris-Nez - Wimereux
photo1_cle181e5b-3

1 Géomorphologie et dynamique sédimentaire

Les falaises allant de la Pointe de la Crèche au sud de Wimereux jusqu’à la Pointe de la Courte Dune à l’Est du Cap Gris-Nez sont des falaises jurassiques dont l’altitude de la corniche varie entre 20 et 40 mètres, excepté entre Ambleteuse et Audresselles où la hauteur de la falaise est modeste et est surmonté par des dunes. Elles sont constituées d’une alternance de sables, d’argile, de calcaire et de grès. Des grès durs en pied de falaise forment un platier rocheux devant les fronts de mer d’Ambleteuse et d’Audresselles, platiers dont la présence se généralise au nord d’Audresselles . On note ainsi la présence d’un platier de 550m de large devant le Cran aux oeufs, de 800m devant la Pointe du Nid de Corbet et de 1600m devant la Pointe de la Courte Dune.

Ailleurs, on note la présence de blocs épars en pied de falaise, qui proviennent de l’effondrement de la corniche supérieure de la falaise en encorbellement. Ces blocs jouent le rôle de brise lame naturel. La superposition de matériaux diverses mène à une variété de typologie de mouvements : on assiste selon les secteurs à des éboulements et écroulements, des chutes de pierres, des glissements et des coulées .

Les fronts de mer de Wimereux, Ambleteuse, Audresselles et Tardinghen sont protégés par des perrés ou des digues en béton ou maçonnés. Au nord de Wimereux et d’Audresselles, des digues en enrochement ont été construites pour empêcher le recul de la falaise, ce qui n’a pas empêché le recul de la corniche de se poursuivre.

Entre la Pointe au Oies et le débouché de la rivière la Slack au sud d’Ambleteuse, les falaises laissent la place à un secteur sableux, les dunes de la Slack, excepté dans la partie sud de la baie où on note la présence d’un affleurement rocheux.

Sur les secteurs à falaise, les plages sont moins larges, de l’ordre de 325 m au niveau d’Audresselles diminuant à 150m au niveau du cap Gris-Nez . On note la présence de plages de poche recouvrant les platiers rocheux entre Audresselles et le Cran aux Oeufs et au niveau de Cran Poulet et Cran Mademoiselle.

Les sables fins laissent place à des matériaux plus grossiers à mesure que l’on remonte vers le nord. On trouve ainsi des accumulations de galets en haut de plage et sous la forme de bermes de marée qui recouvrent des sables plus grossiers.

Le transit sédimentaire s’effectue du sud vers le nord sous l’action des courants de marée et de la dérive littorale comme en témoigne les accumulations de sédiments dans les parties aval des baies.

La base de la falaise est située au-dessus des marées de vives eaux entre +6 et +8m IGN et ainsi n’est pas attaquée par les vagues en conditions normales.

Le matériel érodé se retrouvant en pied de falaise est soit transporté offshore (sédiment fins issus des couches argileuses), soit transporté par les courants longitudinaux ou stocké sur la plage où il sert à réapprovisionner la plage (sables issu des grès sableux), soit il sert à constituer une protection naturelle devant le pied de falaise (blocs calcaire).

2 Type des ouvrages suivant VSC

Dans ce bassin de risque, on compte 2 types d’ouvrages de protection

  •  les falaises,
  •  les cordons dunaires
  •  les ouvrages de protection en dur
  •  un ouvrage à la mer

2.1 Les cordons dunaires

Malgré un recul du secteur sud et centre de la Baie, le massif dunaire de la Slack peut être considéré en bon état

2.2 Les falaises

Les falaises sont des ouvrages de protection naturels contre la submersion marine. Sur ce secteur, la hauteur des falaises est telle qu’elle rend la submersion des terres situées en arrière peu probable.

2.3 Les ouvrages de protection en dur

photo2_cle185575-1
photo3_cle1b5cbd-1
photo4_cle1c8e52
photo5_cle15d884

3 Suivi des profils de plage

Sur le secteur de Audresselles 3 profils sont suivis :

Audresselles - Situation des profils de plage

Sur le secteur de Wimereux Nord 2 profils sont suivis :

Wimereux nord - Situation des profils de plage

Sur le secteur de Wimereux 5 profils sont suivis :

Wimereux - Situation des profils de plage

L’évolution des profils de plage peut être observée directement à partir de l’application GEO-IDE (par exécution du document de suivi).

Évolution de l’indicateur horizontal :

Wimereux nord - évolution profils vitesse

 

Wimereux - évolution profils vitesse

4 Levé du bas de dune et bas de falaise

L’évolution des levés de bas de dunes et de bas de falaise est accessible à partir de l’application GEO-IDE