Secteur 4

 
 
Baie de Wissant
photo1_cle181e5b-2

1 Géomorphologie et dynamique sédimentaire

La morphologie de la côte, qui est conditionnée par un fort marnage, se présente sous la forme d’un vaste estran sableux d’une largeur moyenne de 400 à 500m (800m en marée de vives-eaux) en pente douce (0,6 à 1%).

La plage à l’ouest de Wissant est bordée par un unique cordon dunaire dont la largeur est comprise entre et 100 et 350m et dont les sommets varient entre 3 à 18m de haut. On distingue d’Ouest en Est, les dunes de la Barque Fricot, les dunes du Châtelet et les dunes d’Aval qui sont situées à l’Ouest de Wissant.

La baie de Wissant est le siège de forts courants de marée à cause du resserrement des côtes françaises et britanniques au niveau du Cap Gris-Nez. La résultante de ces courants orientée vers le nord-est ainsi que le courant de dérive littoral généré par des houles d’incidence NNW, induisent un transport sédimentaire résiduel vers le nord-est. Cela contribue à l’accumulation de sédiments dans la partie Est de la baie au dépend du centre et l’Ouest de la baie.

2 Type des ouvrages suivant VSC

Dans le bassin de risque de la Baie de Wissant, on compte deux types d’ouvrages de protection :

  •  Les cordons dunaires
  •  des ouvrages de protection en dur

2.1 Les cordons dunaires

Dune de la baraque Fricot

Les dunes de la baraque Fricot ont subi un recul régulier depuis une soixantaine d’années qui s’est légèrement accéléré depuis une quarantaine d’années. Ces dunes présentent des falaises d’érosion importante. Considérant la faible largeur du corps de dune on peut considérer que ce cordon dunaire est en mauvais état

Les dunes d’Amont ont progressé depuis une cinquantaine d’année avec la formation d’une dune bordière et de dunes embryonnaires. Même si cette tendance à l’accrétion a ralenti ces dernières années, et semble s’être même inversée et que le front de dune est maintenant entaillé en falaise, on peut considérer qu’elles sont en bon état.

photo2_cle185575

2.2 Les ouvrages de protection en dur

photo3_cle1b5cbd

3 Suivi des profils de plage

Sur le secteur de Wissant - Strouanne 5 profils sont suivis :

Sur le secteur de Wissant, 8 profils sont suivis :

5 profils sont définis afin de suivre les ouvrages situés devant la dune d’Aval

Une cartographie sera insérée pour localiser ces profils

Sur le secteur de Tardinghen - Audinghen 5 profils sont suivis :

L’évolution des profils de plage peut être observée directement à partir de l’application GEO-IDE (par exécution du document de suivi).

Évolution de l’indicateur horizontal au 20 octobre 2015 :

Wissant Strouanne évolution profils vitesse Tardinghen évolution profils vitesse
Wissant évolution profils vitesse Audinghen évolution profils vitesse

4 Levé du bas de dune

L’évolution des levés de bas de dunes est accessible à partir de l’application GEO-IDE