Fête du Sport du 21 au 23 septembre 2018

 
 
Appel à projets / date limite de candidature : 15 mai 2018
logo

Dans le sillage de l’attribution à Paris des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, La ministre des Sports, Laura Flessel, l’a annoncé officiellement: la première Fête du Sport se tiendra sur trois jours, du 21 au 23 septembre 2018. La date est retenue avec la volonté de rapprocher cette initiative de la semaine européenne du sport et de l’opération Sentez-vous sport, semaine dédiée au « sport pour tous », organisées toutes les deux du 23 au 30 septembre.
L’idée est de prendre modèle sur la Fête de la Musique et d’organiser une grande fête nationale à date fixe au cours de laquelle seront proposées des activités en libre accès permettant de réunir la population autour du sport.

Parmi les objectifs, on retiendra notamment celui de favoriser l’accès au sport des publics les plus éloignés de la pratique. Il s’agit de mobiliser le maximum de monde et de d’investir l’espace public par des opérations « hors les murs sportifs » : places, marchés, lieux de passage, lieux de travail, etc.

Un appel à projets a destination des collectivités territoriales  ou groupement de collectivités (qui seront les structures porteuses) a été ouvert le 22 février. La demande d’accompagnement peut être remplie et déposée en ligne jusqu’au 15 mai sur la plateforme créée à cet effet : www.cnds.sports.gouv.fr/fetedusport  .

Pour la région Hauts de France, les dépôts de dossier sont à effectuer sur le lien suivant : https://openagenda.com/fetedusport2018-hauts-de-france (cf. impression écran ci-joint + fichier les étapes)

openagenda
les étapes

> Les étapes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

Un fichier PDF de présentation de l’opération peut être inséré sur la plateforme et dans le cas d’une demande de subvention, un budget de la manifestation. (merci de me faire parvenir vos présentations par mail également afin de recueillir l’ensemble des projets initiés sur le territoire). Il n’est pas nécessaire de remplir le CERFA. (Vous pouvez néanmoins vous inspirer de sa structure pour votre présentation d’événement)

 Les dossiers feront l’objet d’un premier examen pour avis par la DRJSCS Hauts de France, puis par une commission nationale qui rendra une décision définitive.

La Direction régionale de la jeunesse et des sports (DRJSCS) a jusqu’au 8 juin pour instruire les demandes, suite à quoi les labellisations et les éventuels accompagnements financiers (dans la limite de 25 000 euros par porteur) seront notifiés aux collectivités à partir du 25 juin.

Les projets devront être conçus dans le cadre d’un partenariat associant obligatoirement une collectivité et le mouvement sportif (à minima une association affiliée à une fédération sportive). Un guide méthodologique mis à disposition par le Centre National de Développement du Sport (CNDS) a vocation à accompagner les porteurs de projets.

Pour tout renseignement, contactez la boite fonctionnelle ad hoc :  CNDS : fetedusport@cnds.sport.gouv.fr

Retrouvez toutes les informations sur l’opération sur la plateforme :  www.cnds.sports.gouv.fr/fetedusport

 Vous trouverez le calendrier d’instruction dans le guide méthodologique ci-dessous :

> Note méthodologique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb