Frelon asiatique

 

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a été introduit accidentellement en France en 2004. Le département du Pas-de-Calais est dorénavant touché par sa prolifération.

En septembre 2018, une procédure d’urgence a été mise en place. En 2019, un plan d’action a été élaboré.

COMMENT RECONNAITRE UN FRELON ASIATIQUE ET SON NID ?

Taille 3cm, tête noire et visage orangé, thorax noir, abdomen noir avec une large bande orangée, ailes fumées, extrémités des pattes jaunes .

LA DANGEROSITÉ DU FRELON ASIATIQUE POUR L'HOMME

En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre, si elle est douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille mais les personnes allergiques au venin d’Hyménoptères doivent bien sûr rester très prudentes

LE PIÉGEAGE EST IL EFFICACE ?

Comme à chaque printemps, de nombreux appels au piégeage des fondatrices du frelon asiatique sont fortement diffusés par voie de presse et autres réseaux. Le piégeage est déconseillé en dehors d’un cadre scientifique

Les pièges ne sont pas sélectifs. Toutes les études scientifiques concernant le piégeage de printemps contre Vespa velutina, ont montré que plus de 99% des insectes capturés concernaient d’autres espèces.

SIGNALEMENT DES INSECTES

Pour ce qui concerne les signalements d’insectes, hors présence d’un nid :

  • signalement géographique de l’insecte (avec photo) sur le site internet http//:frelonasiatique.mnhn.fr

EN CAS DE DÉCOUVERTE D’UN NID DE FRELONS

> COMMENT PROCÉDER A LA DESTRUCTION D’UN NID DE FRELONS ASIATIQUES ?

La destruction d’un nid doit être réalisée par un professionnel certifié. Elle doit se faire le plus tôt possible (et jusque mi-novembre) et à la tombée de la nuit ou au lever du jour pour limiter les risques d’accidents et tuer le plus d’ouvrières possibles. Inutile de détruire un nid en période hivernale : il sera inoccupé et ne sera pas recolonisé l’année suivante.

> DANS QUELS CAS APPELER LES POMPIERS ?

Le service départemental d’incendie et de secours interviendra dans le cadre de sa mission de protection des populations en cas de danger immédiat pour les personnes. Si le critère d’urgence n’est pas avéré, les sapeurs-pompiers factureront l’intervention.

> QUE FAIRE SI LE CARACTÈRE D’URGENCE N’EST PAS AVÉRÉ ?

Se rapprocher de sa mairie qui prendra contact avec un référent local chargé de confirmer ou non l’identification de l’insecte.

Les usagers peuvent se tourner vers le site internet où se trouve une carte interactive permettant de localiser le référent le plus proche : http://www.gon.fr/carto/frelon/referents.html

En cas de confirmation d’un nid de frelons asiatiques, le référent transmettra à l’usager une liste d’entreprises professionnelles habilitées pour une éventuelle destruction du nid qui restera néanmoins à sa charge.

> COMBIEN COUTE UNE DESTRUCTION DE NID ?

Les entreprises privées ont la liberté de fixer leurs tarifs, qui varient en fonction de la complexité de l’intervention (en fonction de l’accessibilité  du nid notamment)

Le professionnel, préalablement à toute intervention, doit communiquer au consommateur des informations précontractuelles notamment celles visant à déterminer le coût de la prestation.

En savoir plus :

> Liste des opérateurs pour la destruction des nids de frelons asiatiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

- site mnhn  : http://frelonasiatique.mnhn.fr