Retour sur la Coopérative Jeunesse et de Services sur la Communauté d'Agglomération Lens Liévin

 
 

Les crédits du CGET ont été mobilisés pour co financer une première expérience de Coopérative Jeunesse et de Services (CJS) sur 4 communes de la CALL: Bully-les-Mines, Grenay, Mazingarbe et Grenay.
12 jeunes issus notamment des QPV des 4 municipalités ont été accompagnés par un parrain économique (Coopconnexion), un parrain social (la Ligue de l'Enseignement) composé 2 animateurs.

Les jeunes ont créé leur entreprise de coopérative et l'ont fait vivre pendant 5 semaines en proposant aux habitants, aux collectivités et aux entreprises environnantes d'accomplir différents services à partir des besoins identifiés sur le territoire et de leurs compétences.

Ils ont ainsi réalisé différents chantiers (700 heures de travail sur le terrain) et bénéficié de 3 semaines de formation (apprendre à rédiger un CV, sensibilisation à la laïcité, sensibilisation à la lutte contre les discrimination, PSC1...).

Le 27 aout dernier, à l'occasion de la clôture de la CJS, le bilan est très positif tant du point de vue du nombre des prestations réalisées, du fonctionnement de la CJS autour des 3 comités créés par les jeunes: marketing, ressources humaines et comptabilité, que des effets induits en ce qui concerne les jeunes. Chacun des participants s'est exprimé sur leur retour d'expérience, soulignant leur fierté du travail accompli, l'apport en maturité et la confiance en soi acquis tout au long de l'été au sein d'un groupe solidaire avec un fort esprit d'équipe.

La CJS a ainsi permis à ces 12 jeunes de découvrir le monde du travail, de suivre une expérience riche en apprentissages et sera indéniablement un atout pour la suite de leur parcours.

CJS CALL actu