Actualités

Permanences du service de prévention Rencontres et Loisirs de Oignies pendant le confinement

 
 
Au plus près des habitants des QPV

Durant la période de confinement, le service de prévention de l'association Rencontres et loisirs a œuvré pour tenter de réduire certaines fractures, notamment celles liées au numérique et au décrochage scolaire.

Ainsi, 15 cartes SIM et forfaits DATA ont été distribuées à des familles et à des jeunes isolés. L'association s'est appuyée sur le dispositif EMMAUS CONNECT, qui a également fourni 5 téléphones portables à distribuer.

Des portages de cours ont été mis en place avec des collèges.

Les éducateurs ont proposé et relayé des informations pour appréhender la scolarité autrement sur le site des promeneurs du net et via différents réseaux. Des activités innovantes et ludiques ont été proposées chaque jour.

Un système de prêt d'ordinateurs a également été mis en place avec le soutien de la Fondation de France et de l'Uriopss.

Néanmoins, face à l'isolement des publics et la difficulté de remonter certains besoins, les éducateurs de Rencontres et Loisirs étaient présents dans les quartiers de Carvin, Courrières, Libercourt et Oignies durant le mois d’avril. Ainsi, les habitants qui avaient un besoin en informatique, en réseau, en téléphonie, en nourriture ou autre ont pu remonter leurs difficultés.

L'opération a eu lieu pendant deux semaines.

https://www.facebook.com/preventionspecialiseecarvinlibercourt

 

image6 v2