Actualités

L’Agence nationale de la cohésion des territoires

 
 
MCTRCT-ANCT_texte_BLEU 500 px

Annoncée par le président de la République lors de la Conférence nationale des territoires en 2017 et créée par la loi du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires est mise en place le 1er janvier 2020.

Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), d’Epareca et de l’Agence du numérique, l'Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Elle marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires.

L’Agence nationale de la cohésion des territoires assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets. Ses missions sont les suivantes :

➔   Concrétiser les projets de territoire

L’Agence nationale de la cohésion des territoires facilite l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions…

➔   S’adapter au plus près des besoins

L’Agence nationale de la cohésion des territoires prend en compte les différences entre les territoires et adapte son action à leurs besoins.

➔   Faire face aux nouveaux défis

Transitions numérique, écologique, démographique…, l’Agence nationale de la cohésion des territoires développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires.

Quel que soit le cas de figure, une seule porte d’entrée : le préfet, délégué territorial de l’Agence.

Pour plus d'information : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/lagence-nationale-de-la-cohesion-des-territoires