Vigilance ORANGE "neige et verglas"

Mis à jour le 11/03/2016
Alerte maintenue jusque lundi en fin de matinée

Depuis le milieu de la nuit de dimanche à lundi, des averses de neige localement assez actives circulent depuis la Mer du Nord. Ces averses se maintiendront jusqu'en fin de matinée, avant de faiblir et de générer alors de la pluie faible. On attend 3 cm de neige voire 5 cm sur des zones plus restreintes touchées par les averses les plus actives. Les sols pourront être blanchis sur la côte mais les quantités de neige tenant au sol seront plus faibles.

Pour plus de sécurité, mieux vaut reporter votre déplacement.

Si malgré tout le la neige vous surprend sur la route, la Préfecture du Pas-de-Calais formule les recommandations suivantes :

- Réduisez votre vitesse (la neige sur un sol froid se transforme vite en verglas).

- Allumez vos feux de croisement. En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés.
 sont destinées à être utilisées que dans des situations exceptionnelles.

- Laissez la priorité aux engins de salage et circulez dans leurs traces.

- En cas de grosses bourrasques de neige, si la chaussée devient de moins en moins visible, arrêtez-vous sur le bas-côté, feux de détresse allumés. Attendez les secours dans la voiture.

- Enfin, pour rouler dans les meilleures conditions sur la neige, vérifiez la propreté des surfaces vitrées et des feux, le niveau du liquide du lave-glace "spécial hiver", le niveau d'huile, le bon état de la batterie... L'état des pneumatiques est également primordial : seul élément de liaison entre le véhicule et la route, le pneu est le garant d’une bonne tenue de route et d’un freinage efficace. Il faut donc penser à en vérifier l’usure et la pression. Équiper son véhicule en pneus hiver est également un gage de sécurité. Grâce à une gomme et des sculptures spéciales, le pneu hiver offre une meilleure adhérence, une meilleure motricité et une distance de freinage plus courte que le pneu été sur route glissante, mouillée, verglacée ou enneigée.