Episode de pollution atmosphérique en cours

Mis à jour le 14/03/2016
Dans le Nord - Pas-de-Calais, depuis ce mercredi 21 janvier et jusqu'au vendredi 23 janvier 2015

Les concentrations en particules en suspension PM10 sont actuellement supérieures au niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m3 en moyenne journalière (niveau d’information et de recommandation).

Origine du phénomène :

Les poussières en suspension trouvent pour origines principales le chauffage, les activités économiques (industrielles et agricoles) et le trafic automobile.

Au vu des conditions météorologiques : atmosphère stable, vent faible, températures négatives et des modèles de prévision de la qualité de l’air, les concentrations de particules en suspension continuent à augmenter.

Cet épisode de pollution s’explique par l’accumulation des polluants locaux et en raison de l’arrivée d’une masse d’air plus continentale déjà chargée de polluants.

Recommandations :

Il est recommandé aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes déficientes respiratoires) :

  • d’éviter toute activité sportive ou physique intense augmentant le volume d’air inhalé
     
  • de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants, tels que l’usage de solvants sans protection appropriée, ou encore le tabac qui joue un rôle majeur dans la survenue des maladies respiratoires
     
  • de respecter le traitement médical en cours et de consulter un médecin en cas de gêne.
     
  • par mesure de prévention, il est préférable dans le cadre de vos déplacements de privilégier les transports en commun et le covoiturage et dans tous les cas d’utiliser les moyens de transport les moins polluants, ou à défaut de réduire la vitesse de circulation.

En savoir plus :

www.atmo-npdc.fr.