Actualités

Zoom sur l'insertion par l’Activité Economique dans le Pas-de-Calais

 
 
Zoom sur l'insertion par l’Activité Economique dans le Pas-de-Calais

Déplacement de Thibaut GUILLUY, Président du Conseil National de l’inclusion dans l’emploi et de Jean BASSERES Directeur général de pôle emploi.

Ce mercredi 6 mars, Thibaut Guilluy, Président du Conseil National de l’inclusion dans l’emploi et Jean Bassères, Directeur général de pôle emploi, sont présents dans le département du Pas-de-Calais à l’occasion d’une visite portant sur l’insertion par l’activité économique.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un plan d’ambition annoncé par le Président de la République, visant à augmenter le nombre de bénéficiaires de l’IAE de 140 000 à 240 000 par an d’ici 2022.

Le Conseil de l’inclusion dans l’emploi a lancé une grande concertation avec l’ensemble des acteurs et des partenaires du secteur pour rénover et amplifier l’action de l’IAE au bénéfice de l’emploi et de l’insertion des personnes en difficulté. Cette visite permettra d’élargir et d’enrichir cette concertation grâce aux échanges directs avec les structures de l’IAE et les services de l’Etat du territoire.

Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais se félicite du choix du département du Pas-de-Calais pour ce déplacement qui témoigne du dynamisme et des initiatives innovantes présentes dans le territoire en matière d’inclusion dans l’emploi.

Quelques chiffres concernant la situation du secteur de l’IAE dans le Pas-de-Calais:

Au 1er janvier 2019, 117 structures d’Insertion par l’Activité Economique sont conventionnées avec l’Etat :

  • 51 Associations qui mettent en œuvre des Ateliers et Chantiers d’Insertion
  • 27 Associations Intermédiaires
  • 31 Entreprises d’Insertion
  • 8 Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion

L’État a engagé en 2018 une enveloppe financière de 34,7 M€ en faveur du secteur de l’IAE, dont 1,8 M€ dans le cadre de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, pour le financement des postes d’insertion et du Fonds Départemental d’Insertion (aides au conseil, au démarrage, au développement et à la consolidation financière des structures).

En 2018, le taux de sorties dynamiques des structures d’insertion par l’activité économique du Pas-de-Calais a été de 61 % (sorties emploi, en formation, poursuite de parcours) résultat en progression par rapport à 2017 (56 %). Par ailleurs les actions conduites portent souvent sur des thématiques innovantes pour l’insertion : numérique, confection, économie circulaire.

Resized_20190306_095059 ide2