Actualités

Vigilance « Orange » Risque Orage

 
 
Vigilance « Orange » Risque Orage

Météo France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance « Orange » Risque Orage ce mardi 4 juin de 16h à 22h.

Météo France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance « Orange »  Risque Orage ce mardi 4 juin de 16h à 22h.

Des averses se développent sur la région. Elles circulent du sud-ouest vers le nord-est et ne sont pas orageuses pour le moment. En seconde partie d'après-midi et soirée, les averses se feront plus nombreuses et deviendront orageuses.

Au regard de la situation fortement orageuse annoncée, une vigilance particulière est attendue dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent. En effet, ces orages, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h), donneront localement de fortes précipitations (jusque 30 mm).

Ces orages circuleront assez vite du sud-ouest vers le nord-ouest et s'évacueront en Belgique en première partie de nuit prochaine.

Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, a pré-alerté l’ensemble des services concernés afin de suivre avec attention l’évolution de cet épisode. L’ensemble des maires du département du Pas-de-Calais ont également été informés.

Conseils de Comportement :

- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.

- Ne vous abritez pas sous les arbres.

- Évitez les promenades en forêts.

- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.